Marvel et la saga MCU

Par le 25/04/2018 0 142 Views

Si tu ne connais pas Marvel, tu dois certainement venir d’une autre galaxie…Marvel est une société de production cinématographique américaine en prises de vue réelles et en animation assurant les adaptations cinématographiques de ses productions. C’est suivant ces mêmes objectifs qu’ils lancent en 2008 le MCU (Marvel Cinematic Universe) entendu comme l’Univers Cinématographique Marvel. Il s’agit d’une franchise de médias cinématographique produite par Marvel Studios mettant en scène des personnages inspirés des comics publiés par Marvel Comics (subdivision de Marvel Entertainment et l’une des principales maisons d’édition américaines de séries de bandes dessinées regroupant les super héros dont la plupart évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel).

Inspiré donc des Comics Books, le MCU est le plus gros projet de l’histoire du cinéma. En fait avant lui, personne n’avait encore eu le  courage de créer une saga qui se déroulerait sur près de 20 ans. Et pas n’importe quelle saga s’il vous plait, une  Grande saga qui ne regroupe pas un, mais près d’une dizaine de héros de l’univers Marvel, avec pour chacun d’entre eux, un ou plusieurs films qui racontent leurs aventures en particulier. La particularité du MCU, c’est que ces films s’imbriquent les uns dans les autres et donnent en toile de fond une histoire aussi complète, complexe que superbe.

Depuis 2008, le MCU c’est plus de 16 super productions, 6 séries, un univers entier de super héros et pas moins de 16 milliards de dollars de bénéfices. C’est le film Iron. Man, sorti en 2008, qui lance cette saga. Et dans pratiquement toutes les sorties, les Avengers ont joué un certain rôle. Si vous n’avez pas suivi alors n’hésitez pas à vous faire plaisir dans cet univers galactique. De Iron Man en passant par Guardian of Galaxy, sans oublier Thor et en dernière sortie Black Panther (pour ne citer que ceux là), Marvel a su instaurer une certaine constance et une synergie entre les différents films, ce qui n’est pas prêt de s’arrêter car le MCU a une espérance de vie de 20 ans, ce qui nous reste encore une dizaine d’années de surprises.

Marvel Cinematic Universe (MCU)

Après donc les sorties de The Avengers et The Avengers : L’Ère d’Ultron, Marvel nous annonce la sortie de The Avengers: Infinity War (guerre de l’infini). A l’instar de ses prédécesseurs, le film rassemble les acteurs des différentes franchises super-héroïques habituellement séparées, parmi lesquels Iron ManNick FuryThorDocteur StrangeSpider-Man, HulkCaptain AmericaBlack Panther, les membres des Gardiens de la Galaxie… tous réunis pour affronter Thanos, le despote que craint tout l’univers. Ce dernier a pour objectif de recueillir les 6 pierres de d’Infinité, des artefacts parmi les plus puissants de l’univers et de les utiliser pour imposer sa volonté sur toute la réalité.

Suite au succès encore récent de Black Panther, Marvel enchaîne avec ce film qui est annoncé comme étant le plus gros film de l’histoire en termes de budget et de nombre de personnages présents (67 au total) à l’écran. En effet, le film a coûté environs 480 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus cher jamais créé à ce jour.

Dans l’attente de la sortie de The Avengers: Infinity War, nous vous dressons ici la liste des 18 films sortis en salle, constituant en partie les trois premières « phases » de la construction de cet univers Marvel:

Iron Man (2008)

Hull (2008)

Iron Man 2 (2010)

Thor (2011)

Captain America: The First Avenger (2011)

The Avengers (2012)

Iron Man 3 (2013)

Thor: The Dark world (2013)

Captain America: The Winter Soldier (2014)

Guardians Of Galaxy (2014)

The Avengers: Age of Ultron (2015)

Ant-Man (2015)

Captain America: Civil War (2016)

Doctor Strange (2016)

Guardians Of Galaxy vol. 2 (2017)

Spider-Man: Homecoming (2017)

Thor: Ragnarok (2017)

Black Panther (2018)

les 18 films des 3 premières phases

Sam Fort

Passionné de médias sociaux, de foot, de voyage et de tout ce qui a trait aux générations X, Y et Z, j'aime écrire, partager mes connaissances et surtout apprendre. "Il faut réfléchir à comment être social, plutôt qu'à comment faire du social" (Jay Baer).