Comment trouver un emploi sur LinkedIn?

Par le 21/09/2018 0 44 Views

La fin des études marque la plupart du temps le début de la vie active. Une fois sortis des écoles, nombreux sont les étudiants qui peinent à trouver une place sur le marché de l’emploi. Les opportunités sont peu nombreuses, la compétition féroce et les attentes des employeurs élevées. A l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont de très bons outils pour se frayer un chemin dans le monde professionnel mais déjà, il faut savoir les utiliser. LinkedIn est réseau social professionnel qui est à ce jour le plus adapté à la recherche d’emploi. Grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il offre, LinkedIn permet à ses utilisateurs de développer des réseaux professionnels, de mettre en place de bons profils afin d’améliorer leurs visibilités auprès des potentiels recruteurs. Voyons comment LinkedIn peut aider les jeunes étudiants à trouver des opportunités d’emploi.

De la même façon que construire une voiture ne se fait pas un jour, trouver un emploi sur LinkedIn ne se fait en un jour non plus. Construire un bon profil sur LinkedIn peut prendre du temps et nécessite tout le sérieux qu’il faut. Voici quelques points qu’il ne faudra pas perdre de vue:

 

– Détaillez votre profil professionnel

Votre profil sur LinkedIn est votre carte de visite. C’est la première chose que les employeurs et les recruteurs remarquent lorsqu’ils cliquent sur votre nom. Trouver un emploi via LinkedIn dépend fortement de votre profil, donc consacrez-y le temps nécessaire. Il est indispensable d’indiquer :

– les formations suivies
– les diplômes obtenus
– les fonctions occupées

Mais il faut se montrer plus précis que sur un CV classique en détaillant :

– les missions effectuées
– les compétences acquises au cours de ces expériences

Précisez les domaines d’activité où vous avez exercé et indiquez vos compétences linguistiques, afin de ressortir dans les recherches multi-critères.

– Optimisez le référencement de votre page LinkedIn

Pour positionner votre profil dans les moteurs de recherche, suivez une démarche SEO : anticipez les requêtes qu’un recruteur pourrait rentrer afin d’atterrir sur votre page LinkedIn. Intégrez les mots-clés les plus pertinents dans votre profil professionnel.
Si vous êtes graphiste, par exemple, placez cette fonction dans :
– le titre de votre page LinkedIn
– votre texte de présentation (en résumé)
– chaque expérience ou formation liée
– le champ Compétences

Ne négligez pas non plus les termes secondaires :

– Illustrateur
– Digital art
– Design
etc…

– Affichez-vous en situation de travail

Pour attirer l’œil des recruteurs, pensez à ajouter une photo de vous pour illustrer votre profil LinkedIn. Les pages avec une photo de profil sont  les plus consultées. Attention toutefois à la faute de goût : privilégiez une photo en situation professionnelle, avec le sourire de préférence, afin de préserver votre crédibilité et donner une bonne première impression aux recruteurs.

– Développez votre réseau

Plus un profil LinkedIn a de contacts, plus il ressort haut dans les recherches. Il est donc important de matérialiser son réseau par des demandes de contacts avec les professionnels que vous avez fréquentés (collègues de travail ou de promo, clients, etc.). Pour développer son réseau, il est possible d’envoyer des demandes de contacts à des relations stratégiques, des responsables de ressources humaines en poste dans des entreprises cohérentes avec votre profil. C’est une démarche qui marque votre intérêt pour ces sociétés, et vous permet de créer un premier contact.

– Sollicitez des recommandations

Vous pouvez marquer des points auprès des recruteurs en bénéficiant de recommandations. Elles peuvent émaner :

– d’anciens supérieurs hiérarchiques
– de maîtres de stage
– de collègues de travail fréquentés lors d’expériences antérieures

Ces recommandations témoignent de votre professionnalisme et assoient votre crédibilité auprès de recruteurs potentiels.

– Soyez actif en ligne

Votre activité en ligne peut être un sérieux atout pour vous faire repérer des chasseurs de têtes :

– participez à des groupes de discussions
– partagez des contenus qui vous semblent pertinents sur internet
– relayez les publications signées de votre main sur un blog professionnel

Cette présence en ligne vous offre des opportunités de :

– développer votre réseau
– démontrer votre implication dans votre domaine professionnel précis
– prouver vos compétences

– Utilisez l’outil de recherche

L’onglet Carrières permet de trouver facilement une offre en adéquation avec vos attentes et votre profil. Par défaut, une série d’annonces dans votre zone géographique vous est suggérée. Vous pouvez aussi entrer quelques mots-clés dans l’espace « chercher un poste ». Vous obtenez alors une liste d’emplois. Une fois le job de vos rêves repéré, vous pouvez directement postuler en ligne ou être orienté vers une application emploi dédiée. Parfois, vous êtes amenés à rejoindre le site de l’entreprise proposant l’offre pour soumettre votre candidature. Mais vous n’êtes pas obligé de postuler si vite. Vous pouvez aussi enregistrer les opportunités intéressantes et les consulter plus tard.

 

Trouver un emploi sur LinkedIn ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut donc être tenace. Apprenez à développer votre réseau.

Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”