Vaccin contre la COVID-19 : enfin une lueur d’espoir

Par le 07/01/2021 0 38 Views

Depuis novembre 2019, le monde entier fait face à une crise sanitaire sans pareil. Un nouveau Coronavirus a vu le jour. Le virus qui entraîne la COVID-19 se transmet ‎principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou ‎lors d’une expiration. Ces gouttelettes sont trop ‎lourdes pour rester dans l’air et tombent ‎rapidement sur le sol ou sur toute surface proche.‎ conséquences, le monde connait un ralentisement depuis plus d’un an. Mais depuis quelques semaines, une lueur d’espoir semble pointée le nez.
A la date du 07 janvier 2021, la Covid-19 a touché 87 225 457 personnes dans le monde et a causé 1 884 266 décès selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce virus a embrasé le monde depuis novembre 2019 dictant sa loi. Pour le contrer, des mesures drastiques ont été mises en place par les gouvernants de tous les pays touchés. Entre autres, on a eu droit au confinement total, le respect des gestes barrières (se serrer les mains, tousser ou éternuer dans le coude, porter le masque qui est même devenu une mode), les couvres-feu, la ferméture de toutes les frontières et bien d’autres mesures. ces dernières ont contraint des entreprises à fermer, les laissant faire face à la faillite, et aussi des employés au chômage. conséquences, dans certains pays, le taux de violences domestiques, de suicide, etc. ont monté. Mais après des mois à chercher des remèdes, des vaccins ont finit par voir le jour. ils ont été testés et approuvés et plusieurs pays du monde l’administrent déjà.

Certains pays administrent déjà le vaccin contre la COVID-19
crédit photo: BBC

La fin de la COVID-19…
Ce mercredi 06 janvier, le journal  »Le Monde » nous apprend qu’un autre vaccin contre le coronavirus vient d’avoir le OK. Le journal écrit : « Et de deux ! Après avoir autorisé, le 21 décembre 2020, la mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 développé par l’allemand BioNTech et l’américain Pfizer, l’agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission ont donné leur feu vert à l’américain Moderna, mercredi 6 janvier. En attendant d’autres autorisations de mise sur le marché qui devraient suivre, ce sont donc désormais 460 millions de doses – 160 millions pour Moderna et 300 millions pour Pfizer-BioNTech – qui seront mises à la disposition des Européens d’ici à la fin de l’année’‘. Une information confirmée par plusieurs autres médias du monde. Futura Sciences explique que « l’arrivée du vaccin d’Oxford-AstraZeneca, lequel vient d’être autorisé au Royaume-Uni, pourrait bien rebattre les cartes de la lutte contre la Covid-19. Outre-Manche et à très court terme, parce que son déploiement logistique, moins contraignant que celui de ses concurrents, Pfizer-BioNTech et Moderna, viendrait renforcer la couverture vaccinale. Et à long terme, car ce vaccin sera plus facilement déployé vers les pays à faibles et moyens revenus et ce, d’autant plus qu’il est produit à moindre coût« . Plusieurs pays du monde tel la France, ou encore les Etats-Unis, avaient déjà commencé à admistrer le vaccin Pfizer-BioNTech à leurs populations mais ceci suivant plusieurs conditions.
Toutefois, des inquiétudes demeurent quant aux effets secondaires de ces différents vaccins mais aussi de leur politique de gestion. Connaissant les autorités du Monde, Futura Sciences dit que « le risque étant maintenant que, quel que soit le vaccin, il soit instrumentalisé et soumis aux jeux des influences politiques internationales« .

Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local. Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog. " La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo