Le SaaS

Par le 12/08/2019 0 360 Views

Qu’est ce que le SaaS ?

Le SaaS (Software as a Service ou en français logiciel en tant que service) désigne un logiciel hébergé sur le serveur d’un prestataire, accessible à distance (par exemple au travers d’un navigateur web), et dont la facturation s’effectue sous forme d’abonnement, ou proportionnellement à l’utilisation de certaines ressources. En français, on parle couramment de solutions en “mode SaaS“. Ce modèle s’oppose à la distribution de logiciels sous forme de produit, c’est à dire moyennant une licence qui donne droit à l’utilisateur d’installer le logiciel sur une ou plusieurs machines (qu’il s’agisse de serveurs ou d’ordinateurs personnels).

Comment ça fonctionne ?

Le système SaaS consiste à mettre à disposition des usagers des logiciels accessibles par internet, et ce de manière centralisée. Chaque utilisateur crée un compte et s’acquitte tous les mois ou tous les ans des coûts lui permettant d’utiliser les services. Les applications ne « tournent » donc plus sur votre ordinateur, mais elles sont utilisées en ligne. La mise à disposition, l’entretien et les mises à jour des logiciels relèvent alors des obligations de votre prestataire. Les utilisateurs doivent cependant gérer l’utilisation des logiciels au moyen d’un navigateur Internet. Ceci est généralement possible avec n’importe quel appareil connecté à Internet. Il vous suffit alors de vous identifier sur la page d’accueil de l’utilitaire en ligne.

Parmi les principaux logiciels SaaS, on compte des applications de gestion de projet, des systèmes de gestion de contenu (CMS), des programmes pour la gestion des finances, la gestion des ventes, le eCommerce, la gestion des relations clients (CRM), la gestion des archives et la gestion des ressources humaines. Auparavant, les entreprises devaient souvent installer plusieurs logiciels, gérer et payer les licences s’y rapportant : le modèle SaaS offre à présent un type d’utilisation plus convivial et bien plus facile à gérer.

Quels sont les avantages du SaaS ?

De nombreuses raisons font que les entreprises trouvent leur compte en adoptant des solutions SaaS Cloud : amélioration de l’efficacité, augmentation des économies et de l’évolutivité, accès distant aux services et mises à jour automatiques. Voici le détail des avantages du SaaS :

 

  • Faibles coûts d’installation et d’infrastructure. Aucune dépense en capital à soustraire dans le temps.
  • Accessible partout. Les services sont accessibles depuis tout appareil connecté, ce qui facilite le travail à domicile, réduit les pertes de productivité des employés à distance et économise de l’espace de bureau.
  • Mise en œuvre rapide. L’installation est plus rapide et facile qu’avec un système informatique interne.
  • Évolutivité. L’accès est accordé sur la base d’un contrat mensuel s’adaptant au nombre d’utilisateurs : les entreprises ne consomment que ce dont elles ont besoin. La possibilité d’ajouter des utilisateurs et d’étendre les applications selon les besoins garantit par ailleurs confort et évolutivité.
  • Meilleurs accords de niveau de service (SLA) du secteur pour le temps de fonctionnement et les performances.
  • Mises à jour automatiques et fréquentes. Toutes les mises à jour, hebdomadaires ou mensuelles, sont prises en charge par le fournisseur. Pas besoin d’entretenir ou de soutenir les anciennes versions du logiciel.

 

Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”