Inbound Marketing VS Outbound Marketing

Par le 09/03/2018 0 66 Views

L’inbound marketing est né parce que les entreprises ont besoin de moyens plus performants, moins couteux et mieux adaptés aux nouveaux usages pour conquérir leurs clients. En 10 ans internet a transformé le paysage marketing et commercial à tel point que la relation entre l’entreprise et ses prospects s’est complètement modifié. Les futurs clients ne veulent plus être sollicités par des vendeurs ou dérangés par la pub. Ils veulent être informés, conseillés et accompagnés dans leurs parcours d’achat. Nous entrons dans une nouvelle aire d’échange et de partage. C’est ici qu’entre en jeu la notion d’Inbound marketing, une méthodologie qui a tout pour séduire les entreprises en quête de renouveau dans leur façon de trouver leurs clients.

L’inbound marketing ou « marketing entrant » c’est l’idée de faire venir à soi le client plutôt que d’aller le chercher. Il y a deux objectifs principaux pour lesquels on utilise l’inbound marketing : la génération de trafic dans un premier temps et la conversion de ce trafic dans un second temps. Mais alors qu’est-ce que l’inbound marketing ?

l’Inbound Marketing est un concept marketing ayant pour but de faire venir le client à soi plutôt que de lui courir après et utilise un procédé en quatre étapes.

1 – Attirer

Tout d’abord, il cherche à créer un premier contact digne d’intérêt pour l’internaute, en utilisant du contenu de qualité, diffusé notamment sur les réseaux sociaux. Si ce contenu (texte, vidéo, infographie, etc) est jugé pertinent par cet internaute, il sera amené à venir en savoir plus sur le site Internet à l’origine de ce contenu.

2. Convertir

Une fois sur le site, l’Inbound Marketing aura pour but d’inciter cet internaute à obtenir plus d’informations, notamment en laissant ses coordonnées pour pouvoir être contacté. L’intelligence de l’Inbound Marketing consistera alors à cerner les motivations du visiteur pour lui proposer le produit ou le service qu’il cherche réellement.

3. Engager

Quand le lead est enregistré dans votre base de données, vous pourrez lui fournir régulièrement des informations via à un procédé appelé Nurturing, que l’on pourrait traduire par « nourrir ». Grâce à des outils comme le Marketing Automation ou le lead scoring, vous serez en mesure de qualifier de mieux en mieux vos prospects pour qu’ils deviennent suffisamment mûrs pour vos commerciaux. Ces derniers n’auront plus qu’à transformer ces leads en clients !

4. Analyser

Quel que soit le comportement du visiteur, l’Inbound Marketing sera en mesure d’estimer si le prospect – le « lead », en anglais – offre de bonnes chances d’acheter, ou de racheter sur le site. On sera alors capable d’analyser les données de tous les visiteurs et en déduire l’efficacité du site. Le retour sur investissement du Inbound Marketing sera dès lors possible à évaluer.

 

Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”