Coupe du Monde Russie 2018
La Coupe du Monde est, avec les Jeux Olympiques, l’une des deux compétitions internationales rassemblant plusieurs nations venant de tous les continents du monde. Elle est organisée par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et se joue tous les 4 ans, dans un pays défini plusieurs années plus tôt. Pourtant à ses débuts en 1930, la coupe du monde n’a connu que treize pays à cette première édition dont seulement 4 pays européens: le Mexique, le Chili, l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Uruguay, le Paraguay, les États-Unis, la France, la Yougoslavie, la Roumanie, et la Belgique. Beaucoup de pays ne voulaient pas faire la traversée, à l’époque en bateau. L’Uruguay a donc été le premier pays à organiser la Coupe du Monde, et également la première nation à l’avoir remportée. L’édition de 2018, dont la Russie a l’organisation, est donc la 21ème édition de la compétition. Depuis sa Création, elle a été remportée par 8 nations : le Brésil (5), l’Allemagne (4), l’Italie (4), l’Uruguay (2), l’Argentine(2), l’Angleterre (1), l’Espagne (1), et la France (1).
Elle regroupe aujourd’hui 32 pays (des rumeurs annoncent un élargissement du nombre de pays participants aux phases finales pour les prochaines années) disposés en 8 Groupes de 4 équipes :
Poule A : Russie, Arabie Saoudite, Égypte, Uruguay
Poule B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran
Poule C : France, Australie, Pérou, Danemark
Poule D : Argentine, Islande, Croatie, Nigeria
Poule E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
Poule F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
Poule G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre
Poule H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon
calendrier-coupe-du-monde-2018-fifa[1]
Quelques chiffres et statistiques à retenir:
–Meilleur buteur de l’histoire de la coupe du monde:
Avec 16 buts inscrits, Miroslav Klose est le meilleur buteur de l’histoire de la coupe du monde.
– Meilleur buteur en sélection encore en activité:
Après son doublé face à l’Égypte, Cristiano Ronaldo se place sur le podium historique des joueurs ayant le plus scoré avec leur sélection avec 81 buts.
– Équipe la plus titrée:
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d’éditions remportées avec 5 succès (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002).
– le grand absent:
L’Italie avec ses 18 participations (3ème nation avec le plus de participation derrière le Brésil et l’Allemagne) est la véritable absence de cette coupe du monde parmi les 8 pays détenteurs des titres dont 4 titres pour elle seule.
A partir du 12 Mai, nous ferons un petit focus sur chaque équipe participante au mondial, dans le but de les faire un peu plus connaître au public. De leur histoire à leur nombre de participation sans oublier leurs joueurs vedettes, nous vous dirons l’essentiel.
Restons câblés et que vive le foot!