Qu’est-ce que l’épargne?

Par le 16/12/2020 0 338 Views

Dans nos contrées, et partout ailleurs, il n’est pas rare d’entendre parler de l’épargne. Alors que son fils vient de décrocher son premier emploi après 5 ans de chômage, Madame Clotide très heureuse le félicite tout en le conseillant de vite penser à épargner dès réception de son 1er salaire. Ceci lui permettra très vite de se construire. Et ce conseil, beaucoup de parents le prodiguent à leurs progénitures. Dans cette série de 2 articles, nous parlerons économie mais surtout des sujets sur l’épargne, l’inclusion financière.

L’épargne est la partie du revenu non consommée immédiatement et destinée à une utilisation future. Elle constitue si vous voulez un coussin financier pour l’Homme et donc permet d’amortir les coups durs de la vie. Elle contribue fortement à la liberté financière de l’Homme. L’épargne étant la matière première des institutions financières comme les banques, les institutions de micro finance, elle permet de financer l’économie à travers la distribution de crédit à coût abordable. Agrégat important de la croissance économique, sa forte mobilisation permet à un pays d’amorcer le développement. Au regard de tous les bienfaits de l’épargne, il était important qu’une journée soit réservée à sa célébration même si nous sommes tous convaincus que l’épargne ne peut être célébrée en une journée. Ainsi donc les caisses d’épargne de plusieurs pays européens ont décidé, au cours de la dernière journée de leur conférence annuelle en 1924 que la journée du 31 Octobre sera désormais réservée à la célébration de l’épargne et ont indiqué que le 31 Octobre 1925 sera la toute première célébration. La Journée Mondiale de l’Epargne a été célébrée alors pour la première fois au monde en 1925 et donc cette année nous sommes 96 ième édition. L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention des populations sur l’importance et les bienfaits de l’épargne et amener les populations à accéder à des produits d’épargne sans contraintes et donc cette journée a avant tout un caractère de sensibilisation avant d’être commerciale.

Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local. Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog. " La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo