Catégories
Blog

Logiciels propriétaires, gratuits et libres: Quelle est la différence?

Vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur. Pour qu’il marche, il vous faut un système d’exploitation et des logiciels. Un ordinateur sans logiciels est une boîte vide, en gros, ça sert à rien. Pour ceux qui ne le savent pas encore, un logiciel est un ensemble de programmes, dédié à effectuer différentes tâches sur un appareil informatique. Un logiciel permet d’exécuter une action précise sur un appareil et il en existe différents types.

On distingue trois types de logiciels: les logiciels payants ou propriétaires, les logiciels gratuits ou gratuiciels et enfin les logiciels libres.

Les logiciels payants ou propriétaires

Les logiciels payants sont des logiciels fabriqués puis vendus par les entreprises créatrices de logiciels. Vous pouvez les acheter dans des magasins dédiés ou en ligne. Il y a tout de même une petite subtilité. Ce n’est pas parce que vous achetez un logiciel que vous avez tous les droits sur ce logiciel, vous avez juste une licence d’utilisation. Prenons par exemple l’ordinateur que vous avez acheté un peu plus haut. Pour améliorer ses performances, vous pouvez changer la RAM ou le disque dur par exemple et vous pouvez plus tard décider de le vendre. Avec un logiciel payant, vous ne pouvez pas effectuer ce genre d’action. Seule l’entreprise créatrice dispose des droits de modification sur le logiciel. Si vous n’êtes pas satisfait par ce logiciel, vous devriez vous tourner vers un autre.

Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire

Les logiciels gratuits ou gratuiciels

Les logiciels gratuits sont comme leur nom l’indique gratuits. Vous pouvez le télécharger tout de suite sur internet et commencer à l’utiliser sans débourser un seul sou, vous pouvez également en faire des copies pour vos amis. On pourrait alors se demander pourquoi quelqu’un se donnerait-il du mal pour concevoir un logiciel pour ensuite permettre qu’on l’utilise gratuitement? On peut créer un logiciel gratuit dans le but de se faire connaitre ou pour montrer ses compétences. Dans ce cas, c’est un peu comme un CV ou une carte de visite. Un logiciel peut également être gratuits pour faire du marketing. Il y a des logiciels qui sont gratuits sur une période donnée. Une fois l’objectif commercial de l’éditeur atteint, la suite et les autres fonctionnalités seront payantes. Ces logiciels sont souvent à la pointe de la performance. Les fabricants visent à satisfaire les utilisateurs pour mieux vendre les fonctionnalités payantes par la suite.

Avast est un logiciel propriétaire. Mais il dispose d’une version gratuite.

Les logiciels libres

Comme son nom l’indique, un logiciel libre confère tous les droits à son utilisateur. Ce dernier a donc des droits légaux concernant la copie, la circulation ainsi que la modification du logiciel. S’il possède des compétences en informatique, il peut même modifier le logiciel, car le code source de celui-ci est ouvert. On parle de Open Source en anglais.

Ne confondez pas un logiciel libre et un logiciel gratuit. Un logiciel libre peut être payant. Un logiciel n’est libre que quand son code source est ouvert. L’utilisateur peut faire évoluer le logiciel et partager cette évolution avec les autres utilisateurs.

Libre Office est une suite bureautique libre et gratuite. Une alternative à Microsoft Office

 

Vous savez désormais les différents types de logiciels qui existent. Vous savez également les droits dont vous disposez sur chacun d’eux en tant qu’utilisateur. J’espère que cet article a apporté un petit plus à vos connaissances dans ce domaine. Dans le prochain article, nous parlerons des logiciels espions.

Par Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *