Les grands hôpitaux en Afrique

Par le 18/04/2018 0 566 Views

L’hôpital est au coeur du système de la santé. La santé, on sait combien elle est sujet de préoccupation. Et pour assurer une qualité de santé irréprochable, il faut disposer d’hôpitaux qui répondent aux normes internationales. Mais si l’hôpital africain est qualifié de mouroir du fait de la mauvaise qualité de ses offres de santé, on peut toutefois noter que plusieurs pays se distinguent par la qualité et la performance de leur système de santé. C’est le cas de l’Égypte et de l’Afrique du Sud qui comptent plusieurs hôpitaux de référence. Mais quels sont les meilleurs hôpitaux dont dispose l’Afrique?

Si plusieurs personnalités préfèrent se soigner en Occident ou sur d’autres continents à des coûts élevés, c’est certainement pour d’autres raisons que la qualité des centres hospitaliers en Afrique. Même si des efforts restent à faire, on peut compter des hôpitaux très performants.

Le premier de tous est le Gambo Healthcare au Swaziland. Dans cet hôpital, vous avez un service de qualité pour des patients VIP. Les éloges ne manquent pas pour ce centre hospitalier qui figure en tête du classement africain selon l’étude Webométrics. A sa suite, nous avons le As Salam International Hospital en Égypte. Fondé en 1982 et affilié au Royal Free Hospital du Royaume Uni, il dispose de spécialités diverses et propose des deuxièmes avis sur des cas complexes, des radiologies ainsi que des rapports médicaux.

En Afrique du Sud, nous avons le Netcare Group qui gère des centres d’excellence, avec des unités spécialisées en oncologie, dentisterie, obstétrique et pédiatrique. On trouve aussi sur place une clinique de préadmission, qui rend l’admission à l’hôpital rapide et simple.

Le Sénégal avec l’ Institut Pasteur, fait également partie des pays africains disposants d’un système de santé adéquat. Avec un volet social, cet institut a pu se tailler une réputation honorable. En effet, il a pour vocation la prévention et le traitement des maladies mais aussi la recherche, la formation et la santé publique.

A ces différents hôpitaux, s’ajoutent d’autres tels que le Neuropsychiatric Hospital Ari Abeokuta au Nigéria, le Ganzouri Specialized Hospital et le Far Al Fouad Hospital en Égypte, ou le Children’s Hospital Trust et le Melomed Hospital Holdings en Afrique du Sud.

Notons qu’à ce jour, en Afrique de l’Ouest, le Nigéria et le Sénégal sont les seuls pays qui disposent d’hôpital de référence.

Sam Fort

Passionné de médias sociaux, de foot, de voyage et de tout ce qui a trait aux générations X, Y et Z, j'aime écrire, partager mes connaissances et surtout apprendre. "Il faut réfléchir à comment être social, plutôt qu'à comment faire du social" (Jay Baer).