Les Compagnies aériennes à bas prix (Low-Cost)

Par le 24/08/2018 0 50 Views

Dans les années 78 aux États-Unis, les règles limitant la concurrence ont été abolies, ce qui favorisa la naissance de plusieurs compagnies aériennes qui se sont positionnées sur le créneau commercial du transport aérien à moindre prix.

Encore appelées Compagnies Low-Cost (moindre prix), les compagnies aériennes à bas prix ont profité de la la publication de la Loi sur la déréglementation du transport aérien aux États-Unis pour faire leur arrivée sur le marché intérieur. Ainsi donc, de nouvelles compagnies se sont lancées sur un créneau différent : fourniture de l’offre de base – le transport – au tarif le plus bas possible, et frais supplémentaires pour chaque service annexe. Beaucoup de publicités ont été faites notamment de la part des consommateurs et portaient beaucoup plus sur la différence de prix avec les compagnies classiques. A la suite des États-Unis, d’autres pays y ont adhéré, comme l’Union Européenne qui, en 1997, emprunta la voie de la déréglementation en abolissant les contrôles sur la concurrence.

La première compagnie Low-Cost est la compagnie américaine Southwest Airlines. Ensuite les compagnies européennes furent leur apparition avec  Ryanair (compagnie irlandaise ), qui entra dans ce marché en 1991, et la britannique easyJet, créée en 1995. En 2004, une vague de création de compagnies à bas prix en Asie du Sud-Est et en Australie comme Air Asia et Virgin Blue a encore une fois montré que le modèle low cost était applicable à peu près partout, bien que les zones déréglementées soient plus propices à son développement. Beaucoup des compagnies ont opté pour le lancement de leur propre filière à bas prix : KLM a lancé Buzz, rachetée en 2003 par Ryanair, British Airways a lancé Go Fly, United Airlines a lancé Ted, et Air France a plus récemment étendu, au départ d’Orly, les services de Transavia, filiale de KLM. En 2012, on dénombre plus de 2000 lignes à bas prix depuis et vers la France.

Comment fonctionnent ces compagnies?

Les compagnies low-cost européennes réussissent à proposer leurs vols le moins cher! Par exemple, en France, vous pouvez voyager d’une destination européenne à une autre en dépensant moins de 20 Euros. On se demande comment cela pourrait se faire!

C’est très simple: elles fonctionnent sur un système basé sur l’économie: les avions (neufs mais achetés moins chers, sans confort) au personnel de ces compagnies (nombre réduit et donc plusieurs tâches à exécuter par une même personne), tout est étudié afin de faire de l’économie; ce qui justifie un peu le prix des billets. Ainsi donc pour un aller-retour Paris-Londres, vous pouvez payer environs 30 euros.

 

L’autre facteur qui justifie le prix bas des billets, ce sont les taxes d’aéroport. En effet pour éviter de payer des taxes élevées au niveau des grands aéroports souvent très encombrés en trafic qui limitent également le nombre de portes d’embarquement pour chaque compagnie, les compagnies Low-Cost utilisent de petits aéroports régionaux, comme celui de Beauvais, à coté de Paris, pour citer un exemple en France, ou l’aéroport de Baden-Baden, en Allemagne.

La différence notoire entre ces compagnies Low-Cost et les compagnies classiques, se situe entre le prix et les options. En effet, la réduction du prix du vol amène ces compagnies à facturer le moindre service dont vous aurez besoin une fois à bord de l’avion. Par ces options nous entendons le choix du siège, la nourriture,le thé… Seul donc le siège qu’on vous a attribué est exempté de facturation. De plus, le poids alloué à vos bagages sera beaucoup plus restreint. Vous pouvez passer de 23kgs pour les grandes compagnies à parfois 7kgs pour les low cost. Si vous souhaiter transporter des kilos de plus, vous devrez payer donc le supplément grâce à un système de forfait. C’est par ce biais que ces compagnies arrivent à se faire plus de profit.

Enfin, le moyen de vendre les billets constitue une source d’économie pour les compagnies Low-Cost. Les billets sont achetés par le biais d’une agence ou en ligne sur internet ou encore dans les aéroports grâce à un distributeur de billet. Ceci réduit le nombre de personnels à employer.

 

Voila un peu détaillé la manière dont les compagnies low-cost fonctionnent pour pouvoir offrir des billets à coup réduit. C’est également de cette façon qu’elles se font des bénéfices. Elles se font même encore plus d’argent que les grandes compagnies, tout ça en utilisant de simples techniques pour faire des économies !

Liste des compagnies aériennes low-cost les plus utilisées:

    • Ryanair
    • EasyJet
    • Vueling
    • Hop
    • Volotea
    • Transavia

L’Afrique n’a malheureusement pas encore saisi cette opportunité qui s’offre à elle, tant pour les voyageurs que pour les compagnies aériennes puisque c’est un véritable marché qu’ils peuvent exploiter. Ces compagnies pourraient faire changer un peu la donne auprès des compagnies classiques comme Air France et Bruxelles Airlines.

Vous avez donc un vol à prendre d’une ville à une autre et n’avez pas beaucoup de bagages, faites un peu d’économies en faisant recours aux compagnies Low-Cost!

 

Source:

Comment fonctionnent les compagnies aériennes Low Cost ?

Sam Fort

Passionné de médias sociaux, de foot, de voyage et de tout ce qui a trait aux générations X, Y et Z, j'aime écrire, partager mes connaissances et surtout apprendre. "Il faut réfléchir à comment être social, plutôt qu'à comment faire du social" (Jay Baer).