Le VPN

Par le 24/07/2020 0 1345 Views

Qu’est ce qu’un VPN ?

Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel (Virtual-Private-Network en anglais) vous permet de créer une connexion sécurisée sur un autre réseau via internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites dont l’accès est restreint par une zone géographique, protéger votre navigation internet des regards indiscrets sur les réseaux publics, et bien plus encore.

De nos jours, les VPN sont très populaires mais plus pour les même raisons qui ont poussé à les créer. A la base c’était un moyen sûr de connecter deux réseaux d’entreprise ensemble de façon sécurisée via Internet ou d’accéder à un réseau d’entreprise depuis votre domicile.

Le boulot du VPN, c’est d’acheminer tout le trafic de votre réseau vers l’autre réseau connecté, et c’est ça l’avantage – Un peu comme si on accédais aux ressources locales du réseau de façon distante. La plupart des systèmes d’exploitation (iOS, Windows…) disposent de leurs propre VPN intégré (voire un peu plus bas pour un petit tuto d’utilisation).

A quoi sert un VPN ?

Pour faire très simple : un VPN connecte votre PC, tablette ou smartphone à un autre ordinateur (appelé serveur) quelque part sur internet et vous permet de surfer sur internet en utilisant la connexion internet de cet ordinateur. Donc, si ce serveur se trouve physiquement dans un autre pays, tout votre trafic internet aura l’air de venir de ce pays, et vous pourrez peut-être accéder à des pages bloquées auparavant.

Alors pourquoi vous en auriez besoin ? Bonne question ! Voici les usages les plus fréquents d’un VPN :

  • Contourner les restrictions géographiques des sites web ou pour le streaming Vidéo/audio.
  • Suivre des médias en streaming comme Netflix ou Hulu sans restriction de bande passante.
  • Protéger vos données personnelles lorsque vous vous connectez sur un réseau wifi public.
  • Gagnez un peu d’anonymat en ligne en masquant votre position réelle.
  • Protégez-vous des surveillances sur les logiciels de Torrent.

La vaste majorité des personnes aujourd’hui utilisent un VPN pour télécharger des torrents ou pour contourner les restrictions géographiques d’un lecteur en ligne ou d’un site. Ils restent très efficaces pour protéger vos transfert au travail, mais ce n’est plus du tout la fonction première de cette technologie.

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque vous connectez votre ordinateur (ou un autre appareil connecté comme un smartphone, une tablette ou une console de jeu) à un VPN, votre ordinateur se comporte comme s’il faisait partie du même réseau local que le VPN. Tout votre trafic réseau est envoyé via une connexion sécurisée au VPN. Comme votre ordinateur se comporte comme s’il était sur le même réseau, cela vous permet d’accéder en toute sécurité aux ressources disponibles sur le réseau local, même si vous êtes à l’autre bout du monde. Vous serez également capable d’utiliser internet comme si vous étiez présent à l’emplacement physique du VPN, ce qui présente certains avantages si vous utilisez le WiFi public ou si vous souhaitez accéder à des sites web bloqués dans certaines zones géographiques.

Fonctionnement d’un VPN

D’autres exemple d’utilisation d’un VPN

Un VPN est un outil assez simple, mais ils peuvent être utilisés pour réaliser beaucoup de choses :

  • Accéder à un réseau de travail pendant un voyage : Les VPN sont fréquemment utilisés par les personnes qui travaillent et voyagent souvent, pour accéder au réseau de leurs entreprises à distance. Les ressources locales n’ont pas besoin d’être exposées sur internet ce qui améliore la sécurité des données.
  • Cacher votre activité de navigation à votre FAI : La technologie Wifi n’est pas parfaite, et il se trouve que l’un de ses principaux défauts se trouve sur les Wifi publics. En effet en vous connectant à ces réseaux, toutes vos données de connexion peuvent être « écoutées » par une personne mal intentionnée près de vous. Il existe en effet des logiciels espions appelés « sniffers » qui permettent d’écouter et de récupérer toutes les données qui passent entre un ordinateur et un routeur public. Si vous souhaitez masquer vos données pour un peu plus d’intimité, vous pouvez utiliser un VPN. Le réseau local ne laissera apparaitre qu’une connexion sécurisée en VPN et tout votre trafic passera par la passerelle VPN. Cela peut être utilisé pour limiter la surveillance de votre fournisseur d’accès à internet , cependant gardez bien en tête que certains services VPN enregistrent aussi des informations sur vous. Il faut donc bien choisir votre service VPN si c’est votre objectif, certains indiquent clairement ne pas garder d’informations sur leurs utilisateurs.
  • Contourner la censure du web : Dans certains pays du monde, comme, certains sites web ne sont pas accessibles car le gouvernement les bloque. Pour contourner cette limitation et accéder aux sites bloqués, vous pouvez utiliser un VPN. Votre connexion aura l’air de venir d’ailleurs et la restriction de censure ne s’appliquera plus à vous. Attention tout de même au moment de choisir votre VPN car certains pays bloquent l’accès à leurs services.
  • Télécharger des fichiers : Beaucoup de personnes utilisent un VPN pour télécharger des torrents. Cela peut en fait être utile même si vous téléchargez des torrents légaux. Si votre fournisseur d’accès internet limite la connexion allouée aux plateformes de téléchargement, un VPN vous permettra de télécharger vos fichiers plus vite.
  Blog
La rédaction

L'équipe de rédaction de Kaya Maga !