Le référencement sur internet

Par le 14/05/2019 0 87 Views

Qu’est ce que le référencement ?

Le référencement au sens large, est l’action d’indexer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est à dire de la mentionner dans un système. Sur internet, le terme référencement définit l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Il passe nécessairement par une phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constituée. L’élément à référencer est donc inscrit dans cette base de données afin d’être retrouvé ou consulté ultérieurement. En web-marketing, le référencement consiste à améliorer la visibilité d’un résultat (page, image, vidéo) au sein des moteurs de recherche. Ce référencement peut-être naturel (SEO) ou payant via les régies publicitaires des différents moteurs de recherche (Google AdWords pour Google par exemple).

Pourquoi faire du référencement ?

Quand un internaute lance une recherche sur Internet, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche. Avoir un site mal référencé c’est comme une boutique qui n’aurait pas de vitrine. Par un bon référencement, il s’agit non seulement d’amener un trafic ciblé sur votre site, mais également d’accroître votre notoriété en étant bien placé. En phase de lancement votre site internet, vous devez donc passer obligatoirement par cette étape.

Quels sont les types de référencement qui existent ?

On distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA pour Search Engine Advertising) et le référencement dit naturel ou organique (SEO pour Search Engine Optimization). Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins.

  • Le référencement SEA

Le référencement SEA est une méthode qui vous permet d’acheter des espaces publicitaires pour vous retrouver en haut des résultats d’un moteur lorsqu’un utilisateur insère un mot-clé. Par exemple, il s’agit des annonces que l’on aperçoit dans le moteur de recherche Google. Elles ont la mention « annonce » et se placent au-dessus des résultats de référencement naturels. C’est donc un excellent moyen d’être positionné en première page d’un moteur de recherche sur un mot-clé précis. L’inconvénient est que c’est payant. C’est un système d’enchère, donc plus le mot-clé est demandé plus le prix est élevé.

Référencement SEA

Exemple de référencement SEA

 

  • Le référencement SEO

Le SEO ou référencement naturel permet d’obtenir un trafic sans payer. Il s’agit d’optimiser votre contenu pour faire comprendre aux moteurs de recherches l’objet de ce dernier. Contrairement au SEA qui permet des résultats immédiats, le SEO demande du temps. En effet, c’est un robot qui va parcourir vos pages et vos articles pour déterminer les mots-clés qui en ressortent et attribuer un classement à vos articles par rapport à ceux de vos concurrents. Il faut donc mettre en place une politique de contenu, en respectant un certain nombre de critères pour la rédaction de chaque page ou chaque article (titre, longueur du contenu, url, liens, images…). Il faut également que vous obteniez des liens provenant d’autres sites ou des partages sur les réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété.

Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”