Le peer-to-peer

Par le 12/04/2019 0 141 Views

Qu’est-ce que le peer-to-peer, le pair à pair ou le P2P ?

Le peer-to-peer ou P2P, définit un modèle de réseau informatique d’égal à égal entre des ordinateurs qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers. Il permet d’attribuer le rôle de serveur à la machine cliente. Ainsi, un internaute qui reçoit des données peut également en émettre. Ce système est donc fondé sur le partage et permet notamment de désengorger la bande passante d’un serveur en s’appuyant sur les machines qui opèrent dans le réseau P2P. Ainsi, plus il y a de gens à utiliser le P2P, plus le réseau P2P est efficace.

Client-Serveur VS Peer-to-peer

Chaque fois qu’un internaute télécharge un fichier, il partage en même temps les bouts du fichier qu’il a déjà reçu avec les autres internautes. L’ordinateur de chaque internaute se comporte automatiquement en petit serveur, même s’il ne possède qu’une toute petite partie du fichier. Le serveur d’origine n’est donc plus la seule source du fichier: La charge est répartie sur tout ceux qui sont en train de le télécharger.

 

Comment distribuer un fichier par P2P ?

Généralement, les logiciels de P2P (µTorrent par exemple) créent un dossier sur votre disque dur. C’est à dire que tout fichier placé dans ce répertoire (ceux que vous avez téléchargés et ceux que vous souhaitez partager) est automatiquement accessible à toute la planète. Faites donc très attention aux fichiers que vous placez dans ce répertoire car une fois qu’un fichier est dans la nature, impossible d’empêcher sa diffusion. Soyez également attentifs à la configuration du logiciel de P2P pour qu’il ne partage pas l’intégralité de votre disque dur.

Exemple récapitulatif

Quand vous téléchargez la dernière saison de votre série préférée, les fichiers ne proviennent pas forcément d’un serveur distant mais plutôt des machines de personnes lambdas ayant téléchargé cette série avant vous à travers le monde. Lorsque d’autres internautes voudront télécharger cette même série, votre ordinateur va à son tour faire parti des nombreuses machines disponibles pour fournir cette ressource. Plus la donnée est disponible sur de nombreuses machines, plus son téléchargement est rapide.

Le peer-to-peer est-il légal ?

Le P2P est légal et l’utilisation de logiciels P2P l’est tout autant. Ce qui est illégal, c’est d’utiliser le P2P pour télécharger des œuvres protégées par le droit d’auteur ou des contenus à caractère douteux. Il ne faut pas confondre l’outil et la façon dont on l’utilise. Toute technologie peut être utilisée à de mauvaises fins mais tant que vous êtes dans la légalité, vous n’avez aucune raison de vous en priver.

Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”