Le Crime de l’Orient-Express

Par le 13/02/2018 0 26 Views

Hello !

Cette semaine cap sur un autre de mes auteurs favoris. Une dame dont la renommée n’est plus à faire.

  • L’auteure

Femme de lettre britannique dont les œuvres ont été traduites dans le monde entier, Agatha Christie fait souvent appel à deux personnages clés pour résoudre des crimes perpétrés au cœur de ses romans. Ayant incontestablement marqué son époque, elle fut surnommée la reine du crime et prouve encore dans son livre « le Crime de l’Orient-Express » que ce surnom n’a pas été volé.

  • Le livre

    ♣ Prélude 

Réadapté au cinéma avec une date de sortie fixée au 13 décembre, il me fallait absolument reprendre ce classique des romans policiers.

Sur 334 page, l’ouvrage de cette semaine emporte au beau milieu d’une intrigue palpitante qui m’a tenue en haleine pendant quatre bons jours ! Oui ce n’est plus le weekend et j’ai repris le chemin du boulot. Je lis donc entre deux bus et quelques heures en soirée.

    ♣ Résumé

Hercule Poirot est un petit homme banal mais fortement moustachu. Détective dont la notoriété transcende les frontières, il n’aurait pas dû être à bord de l’Orient-Express. Poirot venait de boucler une enquête en Syrie avec le savoir-faire qui le caractérise et était parti à Istanbul faire du tourisme quand il reçut un télégramme le sommant de revenir à Londres. Devant le ton péremptoire du courrier Poirot pris le soir même un billet sur l’Orient-Express.

Le calme du voyage sera soudainement bouleversé par un meurtre d’une rare violence. Un homme est poignardé à plusieurs reprises ! Tous les passagers sont suspects. Qui a tué Monsieur Ratchett ? Poirot se charge de le découvrir !

    ♣ Mes impressions

EXCELLENT roman !!! Sans exagération ! J’ai été prise dans le tourbillon de ce crime, des différents suspects, des mobiles qu’ils pouvaient avoir. Et toujours avec les romans d’Agatha il vous est impossible de deviner l’identité du coupable ! La syntaxe a été respecté jusqu’au bout. Les mots utilisés simples et cohérents. Le cadre historique idéalement choisi.

Ce qui m’a le plus marquée c’est la description des différents passagers. Une description drôle et fascinante qui m’a donnée des fous rires solitaires. Celles de la princesse DRAGOMIROV et de Mme OHLSSON sont les plus cocasses. Et la fin !! Mon Dieu la fin ! Tout bonnement inouïe !! Alors là je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été complètement sonnée. Et là réside tout le charme d’un bon polar.

Voulez-vous savoir « qui » est en réalité « le meurtrier » de Mr Rachett ?? Lisez le livre ! 🙂

 

https://livre.fnac.com/a136899/Agatha-Christie-Le-Crime-de-l-Orient-Express

 

 

  Blog