Le hashtag

Par le 02/05/2018 0 75 Views

Le dièse (#), un symbole sans grande importance qui se trouve pour la plupart du temps dans le coin inférieur droit du clavier numérique de votre smartphone peut désormais faire votre bonheur sur les réseaux sociaux.  Associez le à un mot ou à un groupe de mots et ça y est, vous avez un hashtag.

Qu’est ce qu’un hashtag? A quoi servent ces fameux mots précédés d’un dièse (#)?
Le hashtag est un mot clé, un terme de recherche qui permet de réunir une communauté autour d’une même idée et peut contribuer à créer un engagement plus fort et mieux ciblé avec vos futurs clients ou abonnés sur les réseaux sociaux.

Le terme hashtag est né avec le réseau social Twitter. Il a ensuite été exporté vers tous les autres réseaux sociaux mais c’est sur Instagram qu’il a le plus été intégré et adapté. Vous pouvez aussi l’utiliser sur Facebook mais il n’aura pas le même impact sur votre communauté et il ne sera pas aussi répandu que sur Twitter et Instagram.

Vous pouvez vous servir du hashtag pour mettre l’accent sur un événement, pour lancer un concours ou une mode par exemple. Si vous voulez retrouver un thème tendance, une actu du moment, vous utilisez un hashtag. Si vous voulez que toutes les personnes qui font une recherche spécifique par rapport à un hashtag tombent sur votre contenu, vous n’avez plus qu’à publier votre image ou votre vidéo avec le hashtag en question.

Nous vivons à une époque à laquelle la créativité est primordiale dans tous les domaines. Les hashtags n’échappent pas à cet état des choses. L’utilisation du hashtag peut avoir des conséquences positives ou négatives sur votre visibilité auprès de votre communauté. Il convient donc de bien les choisir en prenant en compte le thème de votre post. Faites aussi attention au nombre de hashtags que vous attachez à votre publication. Par exemple, une étude réalisée sur Twitter a révélé que les tweets avec un seul hashtag sont ceux qui génèrent le plus d’engagement. L’engagement connaît une baisse importante pour les tweets portant plus de 2 hashtags. Sur Instagram, les publications comportent en général de nombreux hashtags bien que trois suffisent largement. Vous pouvez aussi trouvez sur internet des hashtags populaires. En voici quelques-uns:

#followme #fashion #happy #me #cute #beautiful #tbt #photooftheday #instagood #love

Vous pouvez utiliser ces hashtags si vous pensez qu’ils décrivent correctement le contenu de vos images ou vidéos. Mais vu le grand nombre d’internautes qui utilisent ces hashtags populaires, vos contenus seront certes vus par un grand nombre mais très vite noyés dans la masse. Vous voulez utiliser des hashtags pour soigner votre visibilité sur les réseaux sociaux, misez sur des hashtags personnalisés et personnels.

  Blog
Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”