RIP Légende

Kobe Bryant: la légende Black Mamba

Par le 27/01/2020 0 272 Views

Qu’on soit fan de Basket ou pas, on doit déjà avoir entendu parler de lui. En effet c’est avec une grande tristesse que le monde entier a appris le décès de Kobe Bryant, l’arrière légendaire des  Lakers de Los Angeles. Un décès survenu des suites d’un crash d’hélicoptère dans les collines de Calabasas, au nord ouest de Los Angeles. A bord de l’hélicoptère, il y avait neuf (09) passagers dont Kobe Bryant et sa fille Gianna Maria âgée de 13 ans qui était une passionnée de basket-ball et était considérée comme un espoir national de ce sport. Les dernières informations montrent qu’il s’agirait d’un défaut de visibilité dû à la brume, obligeant même la police de Los Angeles à laisser ses appareils au sol (LA County Sheriffs). Et si on s’intéressait un peu plus à la personne de la légende?

Kobe et sa fille

Kobe Bryant et sa fille Gianna décédée avec lui

 

  • Légende des Lakers

Oui on l’appelle légende des lakers parce que Kobe a évolué avec les Lakers pendant une vingtaine d’année. De 1996 à 2016, il a marqué l’histoire du deuxième club le plus titré de NBA (juste derrière les Celtics de Boston) en remportant cinq (05) fois le titre de champion NBA. Evoluant au poste d’arrière, il est notamment désigné MVP (Most Valuable Player) de la saison 2007-2008. Il met un terme à sa carrière en 2016 avec un total de 1 346 matches en NBA et a marqué un total de 33 643 points. Il est désigné joueur de la décennie 2000 par la NBA. Les deux maillots portés par Kobe (le numéro 8 et le 24 ensuite) ses deux maillots (les numéros 8 et 24) ont été retirés par les Lakers de Los Angeles et ont été gravés en haut du Staples Center en compagnie des autres légendes de la franchise. Kobe Bryant est à ce jour le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir deux numéros gravés au plafond d’une même franchise (les Lakers).

Palmarès de Kobe avec Les Lakers

Palmarès de Kobe avec le le numéro 8 et le numéro 24 des Lakers

 

  • Légende du basket américain:

Surnommé le Black Mamba, Kobe était ce genre de joueur avec une maitrise et une technique hors du commun. Il fit ses débuts avec la Team USA en 2007 lors du Championnat des Amériques. Il évoluait en défense comme il le fait en club avec le numéro 10 et a apporté sa précision et sa vision du jeu. Les Etats-Unis ont été champion olympique de 2008 et 2012 avec la participation de Kobe. Ses statistiques en club et en équipe nationale font de lui l’un des meilleurs basketteurs au monde et il est devenu le plus jeune joueur à débuter dans le 5 de départ d’un  All-Star Game, il était alors âgé de 19 ans. Admirez sa force et sa précision à travers cette vidéo de ses 40 meilleures matches.

 

  •  Sa vie privée:

Kobe Bryant a épousé Vanessa Laine en 2001 avec qui il a eu 4 filles dont la cadette Gianni qui est décédée avec lui pendant le crash. Il a passé une sombre période entre une accusation de viol en 2003 (qu’il a nié reconnaissant avoir toutefois eu des rapports sexuels protégés avec l’intéressée) et la demande de divorce de sa femme en 2011. Mais le couple a pu traverser tous ces obstacles et ensemble ils fondent alors la Kobe and Vanessa Bryant Family Foundation, une organisation caritative venant en aide aux jeunes dans le besoin, et plus particulièrement aux sans-abris.

En héritage, il nous laisse un court métrage en animé Dear Basketball qu’il a co-réalisé avec Glen Keane, qui a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2018. L’homme s’en est allé, mais on ne l’oubliera pas.

https://www.youtube.com/watch?v=9saQ-4_8Csk

Sam Fort

Passionné de médias sociaux, de foot, de voyage et de tout ce qui a trait aux générations X, Y et Z, j'aime écrire, partager mes connaissances et surtout apprendre. "Il faut réfléchir à comment être social, plutôt qu'à comment faire du social" (Jay Baer).