Catégories
Blog Economie Europe

Covid-19/Impact économique : Brussels Airlines annonce une restructuration

On ne le dira jamais assez : en ce 21ème siècle, la crise du Covid-19 reste sans pareil. Le monde a été mis aux arrêts durant des mois. Et alors qu’il essaie de se relever petit à petit, alors que les activités essaient de reprendre pour apporter un souffle à l’économie mondiale, on note déjà les conséquences de ces moments d’arrêts de travail sur certains secteurs. Des emplois seront supprimés faisant remonter la courbe du chômage. Mauvaise nouvelle !

Mardi 12 mai, comme un couperet, la nouvelle est tombée : chez Brussels Airlines, on notera dans les jours à venir, la suppression de 1000 emplois, la réduction de sa flotte de 30% et l’arrêt de la desserte de 22 destinations. Selon le site DHnet, « Cette restructuration, présentée comme inévitable par la direction de l’entreprise, impactera également le nombre de dessertes réalisées par Brussels Airlines. Ainsi, deux des 20 destinations long-courriers seront à terme supprimées et les destinations européennes passeront de 78 à 56. Brussels Airlines collaborera avec ses partenaires sociaux pour réduire le nombre de licenciements forcés à un minimum absolu, assure-t-elle, convaincue qu’avec son plan de redressement, elle sera en mesure de sauvegarder 75% de son emploi et de se développer de manière rentable dès que la demande dans le transport aérien aura retrouvé une nouvelle normalité. Ce qui n’est pas prévu, selon elle, avant 2023 ». Et même si la compagnie espère à une aide d’Etat importante de 290 millions d’euros, cette annonce reste très difficile pour ces employés et leurs familles.

Cette situation n’est que le résultat de la crise du Covid-19. Même si au début de l’année, la compagnie se portait bien avec des résultats positifs en termes de nombre de passagers et de revenus, aujourd’hui, cette restructuration est nécessaire de toute urgence. Dieter Vranckx, le patron de Brussels Airlines, explique sur Lalibre que « la pandémie de coronavirus frappe particulièrement durement Brussels Airlines. Cette crise sans précédent a aggravé notre situation financière, nous obligeant à prendre des mesures substantielles et essentielles. La restructuration est nécessaire de toute urgence pour survivre à la crise actuelle et devenir structurellement rentable à l’avenir ».

Les conséquences de cette restructuration seront aussi notées du côté des voyageurs. Plusieurs d’entre eux verront leur vol annuler mais avec cependant une possibilité de remboursement vu que la compagnie n’a pas déclaré une faillite. Mais la bonne nouvelle, reste celle qu’annonce le journal L’Echo ce jeudi 14 mai. Selon le site d’information, « Brussels Airlines reprendra une partie de ses opérations à partir du 15 juin prochain. L’offre sera réduite dans un premier temps avant d’être augmentée progressivement selon la demande du marché et la levée des restrictions de voyage. Le réseau desservi sera communiqué dans les prochains jours ». Même si toujours selon le journal, « les syndicats de Brussels Airlines refusent de négocier avec la direction de la compagnie sur le plan annoncé mardi, qui menace jusqu’à 1.000 emplois, tant qu’ils n’en savent pas plus sur l’avenir immédiat de l’entreprise, annoncent-ils ce jeudi en front commun. Selon eux, les propositions actuellement sur la table ne sont « ni sérieuses, ni réalistes, ni négociables et même illégales ».

Notons que la compagnie aérienne avait suspendu une grande partie de ses opérations le 21 mars 2020 suite à la propagation du coronavirus et des mesures prises pour contrer la maladie.

Par Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local.
Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog.
" La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *