YouTube pour monter en compétence

Par le 27/09/2018 0 138 Views

Les médias sociaux constituent de réelles mines d’informations. Ils font partie de notre quotidien et depuis leur apparition, les sources d’informations se sont multipliés. Aujourd’hui, quand on veut s’informer, on n’allume plus forcément sa télévision ou sa radio. On va la plupart du temps sur un média social. YouTube est l’un de ces médias sociaux et dans cet article, on parlera de l’usage que la génération Z en fait sur le plan éducationnel.

Concrètement, c’est quoi YouTube?

YouTube est une plateforme numérique sur laquelle des vidéos sont vues, partagées, commentées et évaluées. On y trouve des contenus relatifs à l’humour, à l’actualité dans le monde, au sport, à l’apprentissage et pleins d’autres choses. Ce qui est génial sur cette plateforme et sur toutes les autres d’ailleurs, c’est la liberté de parole, le fait que tout le monde puisse s’exprimer  et chacun peut partager à sa façon les connaissances dont il dispose avec le reste du monde.

En ce qui concerne l’éducation ou l’apprentissage de nouvelles connaissances, YouTube est encore au rendez-vous. On y trouve des vidéos communément appelées tutoriels qui expliquent comment faire telle ou telle chose. Grâce à ces vidéos ou tutoriels, vous verrez des gens faire quelque chose qui vous passionne (ou pas) et vous reproduisez ce qu’ils font. Par exemple, pourquoi faut-il lire plusieurs pages de la notice de votre poste téléviseur si sur YouTube il y a une vidéo qui montre clairement comment l’installer?

L’accès à ce média est de toute évidence une source de connaissance énorme pour qui sait s’en servir.

Sur YouTube aussi, on a des chaînes

Quand vous êtes devant la télévision ou quand vous écoutez la radio, vous pouvez passer de chaîne en chaîne jusqu’à trouver un contenu qui répond à un centre d’intérêt. Eh bien, sur YouTube aussi, c’est pareil. Grâce à un système d’abonnement ou grâce au types de contenus que vous visualisez le plus souvent, vous verrez apparaitre dans votre file, des vidéos qui répondent à vos attentes (ou pas). Des chaînes sur YouTube, il y en a plusieurs. Entre autres, elles traitent de sujets relatifs au cinéma, la musique, la science, le sport, l’actualité, l’art, etc

Quelques chaînes intéressantes:

  • e-penser pour trouver explication à certains faits scientifiques
  • WP Marmite pour monter facilement votre site WordPress
  • MS Design pour faire le montage de vidéo
  • Mind Parachutes pour le développement personnel
  • etc

Que peut-on apprendre sur YouTube?

On peut apprendre tout ce qui touche au cadre scolaire sur YouTube. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire sans débourser un franc. Vous n’aurez pas à vous inscrire dans une grande université ni à acheter un bouquin (sauf pour approfondissement). Le seul problème, c’est qu’il va falloir s’organiser au minimum. Déjà, il va falloir faire le tri sur toutes les chaînes qui traitent d’un sujet en particulier parce que celui qui a mis la vidéo en ligne ne maitrise pas forcément le sujet dont il parle.

Si vous voulez apprendre sur YouTube, il va également falloir être vraiment rigoureux. Si ce média vous offre l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses, il peut également vous aider à ne jamais la saisir. Vous aimez le foot et vous voulez apprendre à créer un site internet. Sur YouTube, au dessus de la vidéo montrant comment créer un site, il y a celle du dernier match de votre club préféré.

YouTube offre aux apprenants la possibilité de revoir de façon détaillée certaines explications données en classe par leurs professeurs. Puisqu’il s’agit de vidéos, on peut les jouer autant de fois que l’on souhaite.

Il n’y a que du bon sur YouTube?

Si d’une part, la masse énorme d’informations disponibles sur YouTube peut vous permettre d’avoir une diversité de solutions à votre problème, d’autre part elle est un réel inconvénient. Si vous n’avez pas d’objectifs bien définis, vous allez  facilement vous y noyer. Puisque tout le monde à la capacité de mettre en ligne des vidéos, c’est souvent difficile de trouver un contenu adéquat et de qualité au premier coup.  Une bonne utilisation de YouTube réside donc dans la capacité de l’utilisateur à aller vers l’essentiel.

YouTube reste une ressource essentielle pour acquérir de nouvelles compétences. Il n’est donc pas judicieux de s’en priver bien que certains s’en servent pour du divertissement.

 

 

Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”