Togo : la cuisine, un art

Par le 01/06/2018 0 3227 Views

L’Afrique est un continent riche de sa culture, de ses us et coutumes, mais aussi de sa cuisine. Les saveurs, les mets qui sortent des cuisines africaines sont variés et diffèrent selon chaque pays. Mais une chose reste certaine, le goût y est. Et quand on fait un tour dans la partie ouest du continent, un pays se fait remarquer par sa riche cuisine : le Togo.

Fétri dessi ( sauce Gombo)

 

Le Togo est un pays de l’Afrique de l’ouest. Avec une population de 7,6 millions d’habitants, le pays partage des frontières avec le Bénin, le Ghana, le Burkina-Faso. Des pays limitrophes dans lesquels on retrouve facilement la cuisine togolaise à chaque coin de rue.

Si la cuisine togolaise est si fortement appréciée, c’est surtout grâce aux femmes du pays. Elles sont reconnues comme des femmes d’intérieurs, de véritables cordons bleus. La plupart des mets togolais, tirent leurs noms de la langue « Éwé », l’une des langues nationales couramment parlé au Togo. Ainsi on retrouvera :

  •  Agbanme dessi: une sauce de tomates qui change de nom selon la viande utilisée. Quand elle est préparée à base de viande de mouton, la sauce s’appelle « gbolan dessi ». Mais quand elle est faite avec du poisson frais, on dira « Lan Moumou Dessi »
  • Fetri dessi qui est une sauce faite avec du gombo,
  • Akoumé, une pâte à base de maïs accompagnée généralement d’une sauce avec des feuilles (adémè, gboma, fétri, kodoro…)
  • Fufu composé d’ignames cuites pilées accompagné d’une sauce tomate, d’une sauce d’arachide
  • Ablo : mets consommé également au Bénin, ablo est légèrement sucré, cuit à la vapeur; que d’autres obtiennent à base de riz aussi,
    Akpan : est considéré comme un dessert. Il a un goût légèrement acidulé, fait à base de maïs fermenté.

 

Plat d’Ablo

L’art de la cuisine togolais, transmis de génération en génération, malgré le poids des influences venues d’ailleurs, reste quand même l’un des plus apprécié dans la sous-région ouest africaine.

Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local. Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog. " La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo