Togo : la cuisine, un art
L’Afrique est un continent riche de sa culture, de ses us et coutumes, mais aussi de sa cuisine. Les saveurs, les mets qui sortent des cuisines africaines sont variés et diffèrent selon chaque pays. Mais une chose reste certaine, le goût y est. Et quand on fait un tour dans la partie ouest du continent, un pays se fait remarquer par sa riche cuisine : le Togo.
Le Togo est un pays de l’Afrique de l’ouest. Avec une population de 7,6 millions d’habitants, le pays partage des frontières avec le Bénin, le Ghana, le Burkina-Faso. Des pays limitrophes dans lesquels on retrouve facilement la cuisine togolaise à chaque coin de rue.
Si la cuisine togolaise est si fortement appréciée, c’est surtout grâce aux femmes du pays. Elles sont reconnues comme des femmes d’intérieurs, de véritables cordons bleus. La plupart des mets togolais, tirent leurs noms de la langue « Éwé », l’une des langues nationales couramment parlé au Togo. Ainsi on retrouvera :
- Agbanme dessi: une sauce de tomates qui change de nom selon la viande utilisée. Quand elle est préparée à base de viande de mouton, la sauce s’appelle « gbolan dessi ». Mais quand elle est faite avec du poisson frais, on dira « Lan Moumou Dessi »
- Fetri dessi qui est une sauce faite avec du gombo,
- Akoumé, une pâte à base de maïs accompagnée généralement d’une sauce avec des feuilles (adémè, gboma, fétri, kodoro…)
- Fufu composé d’ignames cuites pilées accompagné d’une sauce tomate, d’une sauce d’arachide
- Ablo : mets consommé également au Bénin, ablo est légèrement sucré, cuit à la vapeur; que d’autres obtiennent à base de riz aussi,
Akpan : est considéré comme un dessert. Il a un goût légèrement acidulé, fait à base de maïs fermenté.
L’art de la cuisine togolais, transmis de génération en génération, malgré le poids des influences venues d’ailleurs, reste quand même l’un des plus apprécié dans la sous-région ouest africaine.