Nelson Mandela, le héros toujours vivant !

Par le 22/07/2018 0 52 Views

05 Décembre 2013 à 22h45 minutes, le monde entier apprenait avec stupeur et tristesse la mort d’un des plus grands héros noir d’origine Sud-Africaine. Nelson Mandela puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est éteint à l’âge de 95 ans dans sa demeure à Johannesburg. Cinq (5) ans après sa mort, le monde entier continue de le célébrer le 18 juillet de chaque année, jour de sa naissance.

Nelson Rolihlahla Mandela appelé encore « Madiba », est né à Mvezo (province du Cap), le 18 juillet 1918. Une date que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de célébrer chaque année. En effet, le 10 novembre 2009, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a  proclamé le 18 juillet la Journée internationale Nelson Mandela intitulé en anglais : » Nelson Mandela Day« . Cette journée est célébrée en l’honneur du travail effectué par le 1er Président noir Sud-Africain en faveur de la paix et de la liberté. Une journée proclamée du vivant de cet ancien avocat mais qui continue à être célébrée après sa mort. La célébration de cette année a coïncidé avec le centenaire de l’homme.

67 minutes par an…

Pour la célébration du Mandela day, l’ONU en collaboration avec la Fondation Nelson Mandela exhorte le monde entier à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée. Il s’agit de prendre 67 minutes de son temps pour servir les autres et le bien public, en souvenir des 67 années de militantisme du vieux leader Sud-Africain.

Fresque en l’honneur de Mandela à Liège

Dans plusieurs pays africains et partout dans le monde, des actions sont donc menées pour rendre hommage à Nelson Mandela mais aussi à ses œuvres. Cette année au Cameroun par exemple, une délégation du Centre d’information des Nations unies (Cinu) a effectué  une sortie caritative mercredi 18 juillet jour de la célébration, à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY). Une sortie qui a été marquée par des dons offerts aux patients internés dans les services de la pédiatrie, de la chirurgie pédiatrique et la maternité, entre autres.

A Genève, c’est en présence du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres que la journée a été célébrée sous l’égide du Groupe Africain. Des messages ont été délivrés par des personnalités présentes à cette cérémonie. Des messages qui parlent de tolérance mais aussi de paix et de justice. Quant à la ville de Liège en Belgique, elle a inauguré mercredi une fresque représentant le portrait de Nelson Mandela.

Mais l’un des plus grands hommages rendus à ce prix Nobel de la paix, a été celui de l’ancien Président Américain Barack Obama. Devant 15 000 personnes réunies dans le stade de Johannesbourg, france24.com dit que Barack Obama a salué la mémoire de Nelson Mandela et sa lutte contre l’apartheid. Il est revenu sur la lutte menée par Madiba mais aussi sur certains de ses propos sur le régime de l’Apartheid tombé en 1994. Comme Nelson Mandela, il dira que ce régime était entièrement artificiel.

Nelson Mandela et ses citations…

L’un des plus grands héritages laissés par Nelson Mandela reste ses nombreux citations sur la paix, la justice, la tolérance etc. Des termes qui étaient chers à l’illustre disparu et qui permettrait à tous les hommes de vivre heureux dans un monde de paix. Comme citations de Nelson Mandela, on peut lire :

  • Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.
  • J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
  • Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
  • La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.
  • Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.
  • Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.
  • L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.
  • Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison.
  • Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants.
  • L’argent ne créera pas le succès, c’est la liberté d’en gagner qui le fera.
  • Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix.
  • Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront.
  • Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.
Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local. Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog. " La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo