Mode/Tendance: Les cheveux  »nappy », l’ancienne-nouvelle mode

Par le 20/03/2019 0 285 Views

Le constat est là: depuis quelques années, la mode capillaire a fait un bond dans le passé pour s’inspirer du style des africains dans les années 1960. Communément appelés  »nappy », les cheveux naturels ou afros sont la nouvelle tendance qu’adoptent la majorité des d’africains. Hommes, femmes, enfants, ils sont nombreux à opter pour ce nouveau mode. Pour la plupart, il faut suivre la tendance mais pour d’autres, c’est un choix de vie qui confirme leur africanité.

L’anecdocte raconte que Nappy signifie littéralement Naturel et Happy (Heureux en anglais). Être Nappy voudrait donc dire adopter un style naturel et s’y sentir heureux. Que ce style soit vestimentaire, capillaire ou autre. Mais de plus en plus, le thème nappy s’emploie beaucoup plus pour la mode capillaire qui veut que les cheveux soient crépus, afros tout en utilisant des produits tirés de la nature pour ses soins. Remarquée de plus en plus sur les têtes, cette nouvelle mode est le crédo de nombres d’africains. Femmes et hommes préfèrent ce qu’ils appellent “l’authentique à l’artificiel”. Dans les salons de beauté, cette nouvelle tendance s’est imposée. “Les cheveux naturels ne se cassent pas. Ils ont plusieurs davantage. On peut juste peigner et sortir avec. De plus, ce sont des dépenses en moins pour le défrisage. Ce qui fait qu’on économise.” nous explique Bissola Taïrou, maquilleuse professionnelle adepte de ce nouveau choix. Pour elle, les « nappy » sont le meilleur choix qu’on puisse adopter.  Pour Eméline GOUFFON, ce choix a été fait vu les conséquence des tresses sur sa santé. “Les nappy connus pour leur non utilisation de défrisants et de produits chimiques, consistent à faire fi de ces derniers afin d’adopter pour ses cheveux, une évolution normale et progressive en se basant sur des produits naturels” justifie t’elle.

Cette nouvelle mode est tout simplement selon certains, le retour de façon sophistiquée de la mode des temps anciens avance aussi Stella,une étudiante passionnée de ces cheveux .  » C’est la nouvelle mode. Mais notons que les choses passées reviennent a la mode. Avant nos mamans laissaient leurs cheveux naturels” nous dit elle. Une tendance des temps anciens qui revient à la mode.

Nappy pour de bons cheveux
Photo: pinterest

La mode à l’ancienne

Le nappy hair est, en effet, un retour assumé aux cheveux naturels. Il reste une tendance ancrée depuis de très nombreuses années aux Etats-Unis qui revient en force. Pour l’expert des cheveux Alexis Rosso cité par le magazine ELLE, c’est une tendance qui se teinte d’une revendication de la part des femmes noires d’assumer leur chevelure naturelle. Une affirmation confirmée par le site nappyboucles qui ajooute qu’il s’agit d’un movement Black panthers des années 60 qui permettait aux femmes d’origine africaines d’afficher l’affirmation de leurs origines africaines et de prôner le respect des droits des populations noires américaines. Pour le site, une nappy est une femme d’origine africaine ayant une texture afro crépue qui souhaite arrêter l’utilisation de produits chimiques qui modifient la nature de ces cheveux avec un défrisant qui rend lisse ou change de manière definitive la forme en spiral des cheveux crépus naturels de la population africaine. Des produits chimiques qui ne sont pas sans danger sur la santé.

C’est ce qu’explique l’étudiante Stella. “Il y a aussi le fait que les produits chimiques ont des effets néfastes sur les cheveux et sur la santé” nous témoigne la jeune étudiante. Nombreux sont donc ceux qui affluent de plus en plus vers les cheveux « nappy » pour s’éviter des maux de tête, la chute des cheveux et toutes les autres consequences que peuvent produire les défrisants chimiques ajoute aussi l’experte en soins capillaires nappys Inès Kpochémè.

L’actrice Lupita Nyongo en nappy

Mais si d’autres parlent de moins de dépenses, cet argument est balayé du revers de la main par certains adeptes de la tendance. “Quand on fait le point, les cheveux naturels coûtent plus chers que les cheveux défrisés. C’est juste à la mode sinon l’entretien est plus coûteux et demande plus de temps que les cheveux défrisés. » explique Jennifer, comptable qui utilise les deux tendances: le naturel et le défrisé. Inès Kpochémè dira cependant que tout depend de la bourse de chacun.

Les cheveux naturels ou afros sont revenus à la mode. Ils étaient autrefois adopté par nos mères. Aujourd’hui, les coiffeuses et professionnelles de la coiffure modernisent celà pour qu’ils évoluent avec le monde et la modernité actuelle. Tout compte fait, c’est une tendance qui a encore de beaux jours devant lui.

Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local. Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog. " La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo