Métier du web: Chef de projet SEO

Par le 29/10/2018 0 41 Views

Qu’est ce que le métier de chef de projet SEO ?

Le chef de projet SEO est un acteur clé des stratégies de web marketing d’une société. Il est chargé de réaliser le référencement des sites web, c’est à dire, développer la notoriété ainsi que la visibilité des sites à sa charge. Encore appelé référenceur, il est chargé de mettre en place des stratégies efficaces pour le SEO.

Missions du chef de projet SEO

La principale mission d’un chef de projet SEO, c’est de travailler sur la visibilité d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche tel que Google pour augmenter le trafic naturel sur le site du client. Globalement, il va chercher à utiliser tous les leviers disponibles pour optimiser un site c’est à dire faire en sorte qu’il soit dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le but final est d’acquérir un trafic de qualité c’est à dire d’emmener sur le site des internautes pertinents qui sont à la recherche et ont besoin du service proposé par le site en question. Lorsqu’on est chef de projet SEO et qu’on a un nouveau projet, la première des choses à faire est de réaliser un audit afin de connaitre les forces, les faiblesses et les points bloquants dudit site. Une fois qu’on a compris comment fonctionne le site, il va maintenant s’agir de mettre en place une stratégie SEO qui est constituée de trois grandes parties:

La technique
Cela concerne tout ce qui touche à l’optimisation du site internet (le code ou le temps de chargement par exemple).

Le contenu
Penser à faire des audits sémantiques pour créer des contenus pertinents et de qualité pour les moteurs de recherche et les internautes.

Le netlinking
Le netlinking concerne tout ce qui touche à la popularité du site internet. Il s’agit là de faire en sorte que le site soit connu sur le web.

Compétences et qualités requises

Pour devenir chef de projet SEO, plusieurs compétences sont demandées mais cela dépend de l’entreprise qui recrute. Compte tenu de l’évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche, le chef de projet SEO doit d’abord être quelqu’un de passionné. Il doit également être créatif pour mettre en place des stratégies qui puisse faire la différence entre ce qu’il fait et ce que fait la concurrence. Au delà de tout, le chef de projet SEO doit être quelqu’un de technique puisqu’il doit pouvoir comprendre et modifier le code source d’un site, il doit avoir des compétences littéraires pour produire des contenus bien structurés et de qualité. Il doit être stratège et pédagogue.

Un peu de vocabulaire

SEO: Search Engine Optimisation

SEM: Search Engine Marketing

Trafic naturel: Le trafic naturel d’un site provient des résultats naturels des moteurs de recherche. Il s’agit de la catégorie d’internautes qui auront trouvé le site grâce aux moteurs de recherche, donc grâce au référencement naturel du site.

Trafic payant: Le trafic payant est la catégorie d’internautes qui auront trouvé votre site internet grâce aux publicités de Google, de Facebook et autres

 

  Blog
Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”