L’homme et son assiette : que devons-nous manger ?

Par le 30/01/2019 0 56 Views

Notre aliment constitue notre premier médicament, les nutritionnistes ne cessent de le répéter. L’homme est, d’une certaine façon, conscient qu’il faut manger pour être en bonne santé. Toutefois, il semble ignorer par cette même occasion que manger bien et riche signifie respecter certaines normes. Des normes qui lui permettront d’avoir une bonne santé. Alors que devons nous manger pour une bonne santé ? Comment devons-nous manger équilibré ? Nous vous en parlons dans cet article.

Les chaines de télévision, les affiches publicitaires, les nutritionnistes ne cessent de nous rappeler à chaque instant, des comportements alimentaires utiles pour avoir une bonne santé. Manger cinq fruits et légumes par jour, buvez suffisamment de l’eau, pratiquer une activité physique régulière, sont autant d’habitudes qui aident l’homme dans son alimentation et donc participent à sa bonne santé. Mais force est de constater que beaucoup sont ces personnes qui n’accordent aucune importance à leur santé. Plus précisément à ce qu’ils mangent. Manger c’est être équilibré dans l’alimentation disent souvent les nutritionnistes. C’est ce qu’affirme ici la nutritionniste Rahmat SOKOINTO : « une alimentation est saine lorsqu’elle est constituée uniquement d’aliments dans leur état naturel. C’est-à-dire sans ajout de produits chimiques comme les colorants, les conservateurs et autres. Ce sont tout simplement des aliments bio. Elles deviennent donc équilibrées quand elles sont composées d’au moins un aliment de chaque groupe d’aliments ». La nutritionniste continue pour nous expliquer que nous avons cinq groupes d’aliments. « Le groupe des céréales et tubercules, le groupe des aliments de croissance, le groupe des viandes et poissons, le groupe des fruits et légumes et le groupe des laits et produits laitiers ». Chaque repas de la journée que prend l’homme doit être alors équilibré. A la limite d’être équilibré, au moins un aliment de chacun des groupes cités par la nutritionniste doit y figurer.

Mais face aux journées qui commencent très stressante et bien remplie, il est parfois difficile de se poser pour prendre le nombre de repas qu’il faut par jour et surtout la quantité qu’il faut à chaque étape. Les nutritionnistes conseillent de prendre un petit déjeuner riche en vitamines et autres nutriments ; un bon déjeuner mais un diner léger. Mais pressés d’entamer la journée, plusieurs personnes confient leurs repas du matin et parfois de toute la journée aux bonnes dames et/ou restaurants qui pullulent dans tous les coins de rues. Des bols de bouillie avec des beignets, des plats de spaghetti « chez Diallo », des plats de riz etc, les repas sont variés alors que la propreté n’est pas autant au rendez-vous.

Les fruits et légumes bons pour la santé

Mieux, les repas pris aux abords des routes et dans les restaurants n’entrent pas dans l’alimentation saine et équilibrée malgré la diversification des mets que présentent ces vendeuses ou restaurateurs poursuit Primo Emondé nutritionniste de profession. Il nous explique que « la majorité des bonnes dames ne nous présentent pas des aliments riches. Puisque leurs aliments sont tout le temps chaud et sur le feu alors que tous les aliments ne supportent pas la chaleur et perdent leurs vitamines d’origine ». Dans son argumentation, il dira que par exemple la vitamine A ne supporte pas la chaleur et un repas contenant cette vitamine et longtemps laissé sur le feu n’a plus d’effet positif sur la santé de l’homme. « Nous mangeons et nous nous remplissons juste le ventre pour rien car aucun nutriment n’y figure souvent » remarque t’il. Le luxe alimentaire auquel se donne la jeunesse montre qu’elle ne mange pas équilibré car manger dans les restaurants et fast Food différents mets par jour ne veut pas forcément dire manger sain et équilibré ajoute Primo Emondé. C’est pareil pour les aliments précuits vendus dans nos supermarchés car ces aliments contiennent des produits chimiques pour durer aussi longtemps a martelé le nutritionniste. La mauvaise alimentation étant la principale cause des maladies qui surviennent dans la vie de l’homme, elle engendre le surpoids, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers, les problèmes articulaires etc.

L’homme ne peut contrôler parfaitement ce qu’il mange. Mais avoir une bonne santé et rester toujours en pleine forme est le souhait de tous. Bien manger revient donc à consommer une variété d’aliments des groupes alimentaires pour rester en bonne santé afin de diminuer le risque de maladies.

Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local. Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog. " La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo