Le Domain Name System (DNS)

Par le 17/07/2019 0 196 Views

Qu’est ce que le DNS ?

Le Domain Name System est la version Internet d’un annuaire téléphonique. Il y a des années déjà, pour retrouver l’adresse d’une entreprise, on la recherche dans un annuaire téléphonique. C’est la même chose avec le DNS, sauf que vous n’avez pas vraiment besoin de rechercher quoi que ce soit : votre ordinateur, qui est connecté à Internet, le fait pour vous.

Pour que deux ordinateurs puissent communiquer sur un réseau IP, le protocole exige qu’ils aient tous deux une adresse IP. Vous pouvez voir une adresse IP comme une adresse postale : pour qu’un ordinateur puisse « localiser » un autre ordinateur, il doit en connaître l’adresse. Comme la plupart des humains sont meilleurs pour retenir des noms – kayamaga.com – plutôt que des nombres – 103.145.44.151, ils ont besoin d’un programme informatique pour traduire ces noms en adresses IP.

Le programme traduisant les noms en numéros, et inversement, est appelé « DNS », ou Domain Name System, et les ordinateurs sur lesquels fonctionne un DNS sont appelés « serveurs DNS. » Sans DNS, nous devrions nous rappeler l’adresse IP de tout serveur auquel nous voulons nous connecter, ce qui serait particulièrement fastidieux. Le DNS est un protocole indispensable au fonctionnement d’Internet.

Comment fonctionne le DNS ?

Pour comprendre le fonctionnement du DNS, il convient avant tout de définir ce qu’est un nom de domaine car ces derniers jouent un rôle primordial dans le DNS.

Un nom de domaine est une suite de caratères unique et facilement mémorisable par un être humain. Il a un grand interet commercial tant il permet de fonder des réputations d’entreprises (exemple : google.com).

Un nom de domaine fonctionne en suivant une arborescence. La racine est l’élement le plus à droite symbolisé par un point, vient ensuite le TLD (Top Level Domain) comme le COM, le FR, etc. Puis il est constitué d’un domaine de 2nd niveau et ainsi de suite avec autant de niveaux souhaité.

Exemple

Quand vous rentrez dans votre navigateur l’adresse translate.google.com, ce dernier va commencer par le résoudre en une adresse IP pour savoir à celle serveur se connecter. Pour savoir à quelle adresse IP est associé le nom de domaine translate.google.com, le navigateur va s’adresser à un serveur DNS dit récursif (ce serveur ou plutôt l’adresse de ce serveur vous sera fournie par votre fournisseur d’accès à internet). Ce serveur DNS va demander à la racine, quels sont les serveurs DNS qui peuvent lui répondre pour le domaine .com. Le serveur DNS .com va ensuite indiquer les serveurs DNS qui peuvent lui donner des informations sur la zone google.com et ce dernier va fournir l’adresse IP du serveur DNS hébergeant translate.google.com. Une fois cette adresse IP connue par votre navigateur, il peut afficher la page correspondante.

Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”