De l’eau glacée au cours des repas : un plaisir sans conséquences

Par le 31/03/2019 0 111 Views

L’eau c’est la vie…!  Vous avez certainement déjà entendu cette maxime au moins une fois au cours de votre vie. Et ce pour la simple raison qu’aucune vie ne serait possible sur terre si cette matière n’existait pas du fait que sa présence entre en ligne de compte dans la  réalisation de nombreux processus biologiques . L’importance de l’eau pour les organismes vivants  particulièrement humains n’étant plus à démontrer, quels sont les moments privilégiés pour se désaltérer ? Quand Boire de l’eau ,et plus spécifiquement de l’eau glacée ? La température de l’eau  influe -t- elle sur certaines fonctions de notre corps ,en l’occurrence la digestion ? On répond à ses questions pour vous. Alors étanchez votre soif en notre compagnie.

Le corps humain est rempli d’eau. Saviez-vous que l’organisme d’un adulte est composé à 70 % d’eau et que celui d’un bébé en contient 80%? Une carence en eau peut entrainer différents maux et problèmes. En effet, une simple réduction de 2% d’eau dans le corps diminue de 20% vos capacités physiques et intellectuelles. Aussi, de simples migraines, maux de tête et vertiges peuvent être la manifestation désagréable d’une déshydratation. Une carence en eau peut également provoquer des crampes, des tendinites ou de l’arthrite.

L’eau joue également un rôle primordial dans le bon fonctionnement du transit intestinal et donc de la diminution de la constipation. Boire de l’eau , c’est entretenir le bon fonctionnement cellulaire. C’est permettre aux cellules d’absorber les nutriments fournis par l’alimentation et d’évacuer les déchets résultants du métabolisme. Ainsi, une alimentation équilibrée est indissociable d’une bonne hydratation.

Les besoins en eau de l’organisme humain étant avérés ,quels sont alors les moments propices pour s’abreuver?

Une question importante d’autant plus qu’il existe plusieurs préconisations sur ce point.

Ainsi certains spécialistes recommandent de boire de l’eau à jeun ou avant les repas, d’autres ne trouvent aucun inconvénient à ce que l’hydratation se fasse au cours du repas ou même après le repas. De ce fait , les avantages liées au moment idoine pour se désaltérer, que ce soit à jeun , avant le repas ou après le repas, ont été énumérées ci-dessous :

A jeun :

  • Boire un ou deux verres d’eau à jeun est idéal pour éliminer les toxines et toutes les substances dont le corps n’a pas besoin. Grâce à cela, l’eau participe à la prévention de certaines maladies et à l’activation du métabolisme pour le reste de la journée,
  • durant la nuit, l’organisme répare et renouvelle ses cellules.Pour cette raison, boire un verre d’eau à jeun est très bénéfique, car il aidera votre organisme à se libérer des toxines à travers l’urine,
  • boire un verre d’eau, ou plus, à jeun, aide aussi à minimiser les effets néfastes de certaines substances comme l’alcool, le tabac, la pollution, ou encore la malbouffe,
  • l’eau est aussi la meilleure de vos alliés pour le bien-être de votre peau et de votre santé. Aussi, prenez souvent deux verres d’eau à jeun pour aider à maintenir l’élasticité de votre peau et retarder l’apparition des premières rides,
  • boire de l’eau le matin protège et hydrate les organes vitaux, en même temps qu’elle assure leur bon fonctionnement,
  • boire deux à trois verres d’eau est aussi idéal pour perdre du poids. Cela vous aidera à éliminer les toxines et puisque l’eau, comme dit plus haut, active le métabolisme, elle vous aidera à brûler plus de calories,
  • boire de l’eau tous les matins vous aidera à avoir un bon fonctionnement du système lymphatique, du système immunitaire, du transit intestinal, et à contrôler votre taux de cortisol, vous assurant ainsi une bonne santé en général.

Avant le repas :

En matière de régime, les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Des chercheurs anglais de l’université de Birmingham ont montré que boire de l’eau avant de manger aide à perdre du poids pendant un régime. Ainsi, boire de l’eau avant le repas accélérerait la sensation de satiété, en provoquant la distension de l’estomac. L’eau agit alors comme un coupe-faim, elle remplit l’estomac avant le repas et réduit l’appétit.De ce état de chose, boire de l’eau avant le repas serait idéal pour toute personne désireuse de perdre un peu de poids.

Au cours du repas :

Certaines croyances populaires mettent en avant le fait qu’il est déconseillé de boire en mangeant, voir même 30 min avant et après le repas. Or, aucune étude scientifique n’a prouvé cet état de fait. Il a été démontré que boire de l’eau pendant le repas n’avait aucun effet négatif sur la digestion. Au contraire, la consommation d’eau serait utile à la fonction car elle permet de rendre le bol alimentaire moins solide et facilite son contact avec les sucs gastriques et enzymes.

Après le repas :

L’eau chaude peut être prise en fin de repas, elle va aider à décomposer les aliments et favoriser la digestion. Presser du citron dans son mug d’eau chaude peut également aider à la perte de ventre.

Eau Glacée déconseillée pour la santé
image: Top Astuces

Boire de l’eau glacée au cours des repas : quelles sont les incidences sur la digestion ?

La digestion est un moment indispensable pour ne pas regretter un délicieux repas. Certains aliments facilitent la digestion tandis que d’autres la ralentissent. C’est le cas de l’eau glacée ou de tout autre aliment trop froid.

Bon nombre de personnes ont l’habitude de terminer leur repas par un bon verre d’eau très froide. Voilà une de ces habitudes qui peuvent être néfastes pour la santé. Il est peut-être exagéré de dire qu’il y a un vrai danger mais cela peut grandement contribuer à empêcher la digestion. Même s’il n’y a pas de preuves scientifiques de la chose, c’est le bon sens qui dicte de ne pas conserver cette habitude car un estomac bien chargé en graisses par un repas festif aura plus de difficultés à digérer l’ensemble des aliments ingurgités avant.

Parmi les aliments les plus difficiles à digérer par l’organisme, il y a bien sûr les aliments gras. Ajouter un liquide glacé par-dessus aura tendance à solidifier les graisses dans l’estomac lorsqu’elles rentrent en contact avec le froid. En effet, en plus d’entraver la digestion des nutriments, l’eau froide solidifie les graisses ingérées, ce qui ralentit leur digestion et favorise leur stockage et la prise de poids. La digestion ainsi retardée serait à la base d’une fatigue importante, laissant une large place aux microbes et autres virus.

La consommation d’eau froide doit également être modérée tout au long du repas. Elle peut être à l’origine des migraines et des maux de têtes qui surgissent au moment de la digestion. La douleur peut dans certains cas précis se prolonger même après avoir consommé de l’eau froide. L’estomac humain est conçu pour digérer les aliments ingérés une température similaire à celle de notre corps. Gérer les différences de température est un travail à temps plein pour lui, pendant lequel il ne peut plus faire son travail normal de digestion.

L’eau simple est source de vie
image: l’Express

En dehors des repas, l’eau glacée a pour effet de provoquer un rétrécissement des vaisseaux sanguins ce qui entrave l’absorption des nutriments et perturbe le transit intestinal. Il en résulte une stagnation et un ralentissement digestif avec pour conséquence des ballonnements et de la constipation.

Il est donc totalement déconseillé de consommer des aliments trop froids après un repas chaud car leur consommation est tout simplement synonyme de travail complémentaire pour l’ organisme. Pour rappel, il est important de savoir que l’eau glacée n’est pas aussi hydratante que l’eau tiède. En effet, votre corps bénéficiera moins de ses vertus. Ajoutez à cela son action sur les vaisseaux sanguins et le compte est bon.

 

Sources

Voici ce qui se passe quand vous buvez de l’eau sur un estomac vide

https://www.guideastuces.com/A13565-Pourquoi-faut-il-arreter-de-boire-de-l-eau-glacee

https://www.jeclicnaturel.be/blog-vitalite/111-bienfaits-boire-eau

Boire de l’eau chaude : bienfaits sur notre corps prouvés scientifiquement

Attention boire de l’eau glacée après un repas chaud est dangereux : Voici les conséquences…

https://digestion.ooreka.fr/astuce/voir/249105/boire-froid-en-mangeant-permis-deconseille-ou-sans-effet

Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local. Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog. " La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo