Culture/Divertissement: The Voice Afrique Francophone de retour

Par le 18/08/2019 0 1300 Views

Ils sont quatre coachs sélectionnés pour évaluer et juger les différents candidats pour la saison 3 de The Voice Afrique Francophone. Venus des 17 pays pris en compte par cette compétition africaine, ces candidats auront à convaincre l’un des quatre coachs ou les quatre ensemble lors des auditions à l’aveugle puis pour le reste de l’aventure.

Hiro le Coq, Charlotte Dipanda, Nayanka Bell et Lokua Kanza sont les quatre  coachs dévoilés pour la saison 3 de l’émission The Voice Afrique Francophone. Plus que prêts pour démarrer l’aventure The Voice Afrique Francophone de cette année 2019, les quatre coach l’ont confirmé dans une petite vidéo de 30 secondes postée sur la page Instagram de l’émission. Le premier Coach dévoilé, Hiro le Coq est un jeune artiste originaire de la République Démocratique du Congo. Ex membre du groupe Bana C4, l’artiste franco-congolais est un amoureux des chansons romantiques. C’est sa première aventure pour cette saison de The Voice Afrique Francophone. Il a collaboré avec plusieurs artistes et a à son actif deux albums déjà. Ce choix de l’artiste n’enchante pas cependant plusieurs internautes qui le jugent ‘’ pas assez expérimenté pour occuper le poste de coach’’. Coach depuis la première saison de cette émission qui rassemble plusieurs pays africains, Charlotte Dipanda revient pour The Voice Afrique Francophone après avoir quitté son fauteuil pour des raisons professionnelles au profit de la chanteuse ivoirienne Josey, lors de l’édition passée. Artiste-musicienne, chanteuse, auteure-compositrice camerounaise, elle a aussi des qualités d’interprète. Elle fait dans le genre musical Acoustique, Makossa et compte aujourd’hui plusieurs albums à son actif mais aussi des collaborations avec de grands noms de la musique tel que Yèmi Aladé, la star nigériane. Troisième coach de cette nouvelle saison de The Voice version Afrique Francophone, Nayanka Bell est une artiste-chanteuse, auteure compositrice ivoirienne. Même si elle est également styliste et modéliste, c’est son talent et son expérience musicale qui lui ont valu la place de Coach pour cette saison. Connue grâce à son titre Iwassado sorti dans les années 1980, Nayanka Bell a aujourd’hui 56 ans et représente sûrement la génération ancienne dans cette saison. Le quatrième et dernier coach pour cette nouvelle saison de Voice Afrique Francophone est le congolais Lokua Kanza. Chanteur, multi-instrumentiste,auteur, compositeur,arrangeur et producteur, Lokua est embarqué dans l’aventure The Voice depuis la première saison. Âgé de 61 ans, Lokua kanza a à son actif plusieurs albums. Le retour du coach Lokua, a enflammé plusieurs internautes qui ont apprécié son maintien dans l’équipe.Ces quatre coachs ainsi révélés sont heureux d’accueillir et de révéler les belles voix de l’Afrique Francophone ont-ils laissé entendre.

Après donc les castings en ligne qui ont sillonné une dizaine de pays africains en février 2019 et la caravane The Voice, s’en sont suivis des séries de castings gratuits à travers tout le continent africain pour dénicher les principaux finaux. L’émission musicale The Voice Afrique Francophone est la version africaine francophone de l’émission de télé-crochet The Voice créée par le néerlandais John de Mol et animé par l’animateur Claudy Siar. Regroupant 17 pays d’Afrique Francophone dont le Bénin, cette aventure a commencé depuis octobre 2016 et est à sa troisième saison.Et la diffusion pour cette troisième saison démarre dès Octobre 2019.

Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Congo,etc. sont autant de pays d’où viendront les candidats pour participer à ce grand show télévisé de l’Afrique Francophone. Cette année le gagnant repartira avec la production d’un single et du clip vidéo ainsi que le grand prix (cash) offert et révélé par un des sponsors de l’émission lors de la grande finale. 

Les coachs de l’émission
Image: facebook the voice Afrique Francophone

Encore plus d’innovations..

Créée et diffusée pour la première fois en en 2016, The Voice Afrique Francophone est une émission télévisuelle de divertissement. Une idée qui a pour principe de révéler les voix de l’Afrique Francophone. Ainsi, plusieurs candidats sont donc appelés à débuter leurs parcours dans la saison par les auditions à l’aveugle, où ils arriveront à convaincre l’un des quatre coachs ou les quatres à retourner leur fauteuil . C’est après cela, que le candidat à l’aide du coach qu’il aura choisi, ou qui le choisira l’aidera à gagner la saison. Ceci à travers des répétitions, des battles(terme utilisé pour désigner une compétition) et aussi des prestations en solo. Il faut dire que le candidat n’étant pas le seul que le coach choisira, il devra bien sûr affronter ses adversaires dans l’équipe du même coach lors de battles et d’épreuves ultimes pour arriver aux GrandShows ou le public donne son avis sur les prestations en direct. A’Salfo, le leader du groupe Magic System, Lokua Kanza, Charlotte Dipanda et Singuila étaient les quatre coachs qui avaient démarré avec l’aventure. C’est au milieu de la saison 2 de l’année 2018 que pour des raisons professionnelles A’Salfo a laissé sa place de coach à Youssoupha et Charlotte Dipanda à Josey. Ainsi Pamela Baketa et Victoire Biaku sont respectivement les gagnants de la saison 1 et 2 de The Voice Afrique Francophone.

En attendant le prochain vainqueur qui s’ajoutera à la liste des gagnants The Voice Afrique version Francophone , la chaîne de diffusion de l’émission Voxafrica et Talpa Media promettent une double dose de The Voice dès l’année prochaine. Les deux médias promettent le lancement de The Voice Kids en 2020.

Initié dans le but de promouvoir les talents vocales pour les amoureux de la musique, The Voice Afrique Francophone se rapproche de plus en plus de ceux qui désirent faire partir de l’aventure. Émission réalisée et diffusée dans tous les pays africains, The Voice Afrique Francophone fait partir des émissions de divertissement musicale qui promeut les futurs talents de la musique africaine. Que l’aventure musicale soit belle donc!!