Beauté : Le Mascara, l’allié sur pour séduire

Par le 24/12/2019 0 60 Views

Allié des femmes dans l’art de la séduction, le mascara est un produit cosmétique qui permet de peigner les cils en les allongeant. Il colore aussi les cils et leur donne d’épaisseur. Roi du maquillage, il en existe en plusieurs couleurs et en différents styles. Beaucoup l’ont incrusté dans leur quotidien.

La naissance du mascara

Ayant pour but de mettre en valeur les cils, le mascara est né dans les années 1800. Il est découvert par les français au XIXème siècle dans la région de Mascara en Algérie. En cette période, les tribus nomades et semi-nomades ne l’utilisaient pas que pour la beauté mais pour prévenir également les maladies d’yeux. Le mascara à son origine était sous forme de pain. Les accros de ce nouveau produit cosmétique mouillaient une brosse et la frottaient sur le pain à mascara : une création de Tom Lyle Williams le créateur de la société Maybelline. L’une des sociétés importantes appartenant au groupe L’Oréal de nos jours. Le Mascara utilisé aujourd’hui et qu’on connaît tous, a été présenté par Helena Rubinstein en 1957. Les mascaras de couleur quant à eux, feront leur entrée en 1980. En 1986, le groupe L’Oréal s’est intéressé aux << brosses intelligentes>> qui permettent la répartition du mascara et en 1987, c’est l’étirement de la crème sur toute la longueur du cil qui a préoccupé Lancôme une société spécialisée dans les produits cosmétiques. Les mascaras qui augmentent le volume des cils sont nés dans les années 2000. Scindés en deux famille, les mascaras modernes appartiennent soit à la catégorie des mascaras résistants à l’eau (appelé waterproof) et ceux peu résistants à l’eau.

Le mascara est connu dans les années 1800 et servait à prévenir les maladies de l’oeil

Présentation du mascara

Coloration des cils ou mise en valeur de ces derniers ? Dans le cas de l’un ou l’autre, c’est le mascara qui joue le jeu. Existant en plusieurs couleurs, il est composé d’un tube contenant le produit qui est sous forme de liquide ou de crème, ensuite d’une brosse droite ou courbée. C’est grâce à la brosse que l’on applique son mascara. Il suffit de plonger la brosse à l’intérieur du tube et l’appliquer sur les cils. Le tube de mascara est un concept né depuis les années 60. Mais l’adoption de noircir ses cils est beaucoup plus ancien. Dans la période antique, les femmes recouvraient leurs yeux, leurs cils et leurs sourcils d’une pâte pour les protéger de certaines maladies.  » Le mascara est mon outil de mode adoré. Il me permet d’apporter ma touche à moi sur mon visage. Je les adore en couleur. Ça fait plus ressortir mon joli teint noir » s’exalte Solange NAÏ une jeune burkinabè. « c’est l’un des produits cosmétique les plus vendu. Et pour la beauté de la femme, moi je suis prête à me mettre au pas. Les mascaras de nos jours ont une seule signification : plaire et encore plaire. » explique Tatiana une commerçante spécialiste des produits cosmétiques.

 

La place du Mascara dans le Make-up

L’un des véritables produits de maquillage, le mascara existe en plusieurs types. Cela dans le seul but de permettre à tous ceux qui s’y intéressent de trouver pour leur compte. C’est ainsi qu’il est utilisé dans le make-up pour sublimer et surtout dessiner les yeux. Ce qui amène les maquilleuses à opter pour les mascaras à grande brosse, brosse mince, brosse incurvée, mascara allongeant, mascara volumisant, mascara waterproof, mascara effet de brumeau, etc. Ils ont chacun leur rôle qu’ils jouent dans l’histoire du make-up. « Le mascara fait ressortir les yeux. Ça les met en valeur, ça attire le regard et rend belle la femme » c’est ce que soutient  Cristina Cordula conseillère en image dans l’une de ses émissions sur la chaîne de télévision M6 International « Les reines du shopping ». Ceci dit, chaque cil a son mascara et tous les mascaras ne sont pas adaptés à tous les cils. C’est pour le quotidien ? pour plus d’intensité ? Pour les cils droits ou courts ? Semi permanent ? Chaque moment ou occasion a son mascara qui lui est bien propre. Pour certains hommes, les mascaras donnent un autre visage et augmente la beauté de la femme. « Les femmes qui se maquillent n’est pas le problème. Mais au moins faire attention à certaines parties essentielles de son corps. C’est ça le plus important. Et quand je vois une femme les cils sont les premières choses à laquelle je fais attention » lance Karl un jeune entrepreneur ivoirien.

Allié sur des femmes, il allonge les cils pour un regard plus intense

 

Le mascara une affaire qui marche et qui rassemble

Vendu dans le monde et adopté par les femmes surtout, ce produit cosmétique met d’accord sur toute la planète entière. Des marques se créent de plus en plus dans plusieurs pays du monde. La commercialisation est rentable et les sociétés qui s’y intéressent recherchent plus à faire mieux pour séduire et fidéliser le public. Travailler le regard faisant parti des étapes importante du maquillage, c’est tout un art et les maquilleurs s’y donnent avec passion et dévouement. « Le maquillage n’est pas seulement saupoudrer le visage c’est aussi prendre soin des cils. Et ça c’est le rôle des mascaras. Ils sont juste magiques. Il faut trouver ce qui répond à tes cils et le tour est joué » s’enthousiasme Estrella une jeune étudiante en Esthétique. « Tout se passe dans un regard bien fourni » soutient Gaëlle congolaise une adepte du mascara.

 

Le Mascara ; allié des stars

S’il y a un produit que les stars aiment dans le maquillage c’est aussi le mascara. Ils n’hésitent pas à s’en procurer autant que possible. Sublimer et avoir le regard qui perce bien sûr. Les célébrités adorent les produits de beauté et deviennent ambassadrices de plusieurs marques de beauté ou alors créent les leurs. Le mascara est un accessoire accessible à tous ceux qui le désirent. Véritable produit cosmétique prisé par les femmes, il n’existe que pour donner vie aux cils et faire ressortir le charme des yeux.