Aya Nakamura

Aya Nakamura: la nakamurance Karismatik

Par le 17/04/2020 0 183 Views

Il est impossible de parler d’influence dans la musique urbaine française sans la mentionner. Aya Nakamura est l’une des grosses figures actuelles de pop urbaine et R&B: les chiffres le démontrent. Allons à la découverte de celle qui connait un succès musical phénoménal.

  • Son enfance:

Contrairement à la majorité des artistes afro-français qui réussissent dans la musique, Aya Nakamura est née à Bamako dans son pays d’origine (Mali) mais a grandit en France à Aulnay-Sous-Bois. Agée de 25 ans (10 Mai 1995) et aînée d’une famille de 5 enfants, Aya Nakamura de son vrai nom Aya Danioko ne voulait pas faire de la musique au départ, mais plutôt être modéliste. Très vite, sa passion pour le chant et la musique prit le dessus. Elle a vécu dans un foyer baigné de musique car sa famille est constituée de griots. Ce qui lui permet de développer son propre univers musical et de tout plaquer pour s’y consacrer. Elle choisit plus tard Nakamura comme nom de scène en référence à un acteur de la série Heroes, Hiro Nakamura dont elle était fan.

  • Sa carrière:

Comme la plupart des artistes, elle a eu de la force grâce à internet et aux réseaux sociaux. Poussée par son public qui a très bien accueilli ses premiers essais, elle se lance en 2014 sur J’ai mal un titre zooklove avec  Seysey. Le titre atteint plus du million de vues sur Youtube et c’est le début de l’aventure musicale d’Aya Nakamura. Elle chante l’amour et les relations tels qu’ils se vivent.

Produite par son ami Dems (Dembo Camara), elle devient très productive et sort plusieurs titres et fait plusieurs collaborations. Elle a collaboré tant avec Abou Debeing (sorry), Gradur (super hot) ou Fababy (love d’un voyou). Avec le compositeur Christopher Ghenda, ils réalisent Brisé, qui devient un hit avec plus de 13 millions de vues sur Youtube. Forte de tous ces succès, elle signe fin Décembre 2015 chez  Warner Music (Parlophone).

Un peu ralentie par la naissance de sa fille au printemps 2016, Aya Nakamura se relance de plus belle. Ainsi elle sort son premier album Journal Intime (certifié disque d’or en France) le 25 août 2017. L’année suivante est plus fructueuse pour la chanteuse. Quand on dit Djadja ou Copines ça ne vous dit rien? Eh bien ce sont les deux titres phares du deuxième album d’Aya intitulé Nakamura sorti le 02 Novembre 2018. Elle connait alors un succès planétaire grâce notamment à certains titres qui ont été positionné dans les top écoutes de plusieurs pays. L’album est certifié double disc de platine en mars 2019.

 

  • Sa vie privée:

Vie privée d’accord mais pas tant que ça. Aya Nakamura a eu une certaine aventure avec le rappeur Niska. Certaines rumeurs attribuent même la paternité de sa fille à ce dernier. Sur internet (notamment Instagram et Twitter), les deux artistes ne manquent aucune occasion pour se lancer des piques. Ce qui fait le plaisir de leurs fans qui se font n’hésitent pas à partager. En attendant, on guète leur prochain buzz car avec ces deux on ne s’ennuie pas.

Sam Fort

Passionné de médias sociaux, de foot, de voyage et de tout ce qui a trait aux générations X, Y et Z, j'aime écrire, partager mes connaissances et surtout apprendre. "Il faut réfléchir à comment être social, plutôt qu'à comment faire du social" (Jay Baer).