Le métier de développeur

By on 27/11/2018 0 834 Views

Après l’obtention de leur BAC, les futurs étudiants doivent opérer un choix, celui de la filière dans laquelle ils vont poursuivre leurs études à l’université. Pour faire ce choix, certains se basent sur leurs passions, ce qu’ils aiment faire et le domaine dans lequel ils se sentent à l’aise, d’autres se basent sur les matières dans lesquelles ils ont excellé au secondaire et d’autres encore se focalisent sur les débouchés qui pourraient leur octroyer une grosse capacité financière.

Aujourd’hui, nous allons parler du métier du développeur, les qualités  du développeur et des dispositions pour faire ce métier.

 

Qu’est ce que le métier du développeur ?

Le métier de développeur consiste à créer, écrire, tester, documenter des sites internet, des applications ou des logiciels. Le développeur travaille en équipe, le plus souvent avec des clients, des chefs de projet et d’autres développeurs. Un projet pour un développeur est une idée qui lui a été proposée (ou pas), qu’il va se charger de concrétiser.

Prenons l’exemple d’un site web. Le client parle de ses besoins au développeur. Celui-ci analyse le problème afin d’identifier les différents processus, il passe ensuite à la phase de programmation qui consiste à transcrire en langage machine (langue que la machine comprend) toutes les étapes pour résoudre le problème afin d’obtenir l’application ou le site web final. Une fois l’application obtenue, le développeur fera les tests nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement de l’outil, le documenter pour permettre à l’utilisateur final de l’utiliser plus facilement.

Quelles sont les qualités d’un développeur?

Le métier du développeur est un métier qui est en évolution constante. Il faut être au courant des nouvelles technologies, se tenir informé, mettre à jour ses connaissances et faire de la veille. C’est un métier qui nécessite beaucoup de rigueur, d’autonomie et une grande capacité d’exécution. En tant que technicien et ingénieur, le développeur doit pouvoir communiquer, analyser et synthétiser les demandes des utilisateurs. Il est disponible, rigoureux et sait rebondir devant les différents obstacles et répondre aux nouveaux impératifs qui se dressent devant lui tout au long du processus de développement et de programmation. Puisqu’il doit satisfaire les attentes des utilisateurs, la créativité, la concentration et l’imagination sont ses meilleurs alliés au quotidien pour aboutir dans ses projets.

Comment devenir un développeur?

Pour être développeur, il faut suivre des formations. Ces formations sont diverses et leurs contenus varient d’une école à une autre. Elles peuvent aller d’un BAC + 2 à un BAC + 5. Pour être développeur au Bénin par exemple, il faut faire la filière Informatique de Gestion (cet intitulé peut varier d’une école à une autre). Vu le coût vraiment élevé des formations qui permettent de faire ce métier, une autre alternative est YouTube qui regorgent d’énormes ressources sur pratiquement tout ce qui concerne ce domaine et qui peut permettre aux moins nantis de faire ce métier plus tard.

La rédaction

L'équipe de rédaction de Kaya Maga !