Les métiers du web: Community manager

Par le 18/10/2018 0 38 Views

 Qu’est ce que le community manager?

Le community manager est en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d’animations et jeux concours divers.

Le community manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également être en freelance et travailler pour plusieurs annonceurs.

 

Rôles du community manager

Le Community Manager assure la gestion de la réputation de l’entreprise sur la toile. Il joue le rôle de modérateur en veillant à ce que les propos émis par les contributeurs au sein de la communauté ne puissent pas nuire à l’image de l’entreprise. Son rôle ne consiste pas uniquement à représenter et à faire connaître l’entreprise auprès des internautes. Il doit s’assurer que l’entreprise possède une image irréprochable. Techniquement, il procède à l’optimisation du référencement du site Internet de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Ainsi, il veille à la visibilité de la marque, du produit ou de l’entreprise sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace, Viadeo, YouTube.

 

Les profils du Community Manager

Le Community Manager constitue une fonction très sensible. Il exige beaucoup d’habileté, de diplomatie et de réactivité. Le Community Manager doit disposer d’un excellent sens de l’écoute, du contact et surtout, d’un bon relationnel. Curieux, intellectuel et doté d’une très bonne culture générale, cet agent doit comprendre les enjeux économiques de l’entreprise. La maîtrise des outils de veille et de mesure de l’E-réputation s’avère indispensable pour assurer l’évolution du positionnement de la marque, du produit ou de l’entreprise sur la toile. Son aptitude à détecter les nouveaux outils et les tendances du web constitue une garantie pour le succès de ses missions. Ce qui implique qu’il doit pouvoir suivre de près l’évolution et les tendances du web.
La fonction du Community manager se rattache aux différents secteurs de l’entreprise. À savoir, le directeur de communication, le directeur marketing, la responsable de communication externe et interne, et surtout, le rédacteur en chef. Le rôle du Community Manager dans le cadre de la recherche de partenariat est essentiel. Étant donné l’importance de ses missions, il peut occuper le poste de chef de projet fonctionnel.

  Blog
Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”