Le Community Manager

Par le 24/10/2019 0 60 Views

Lorsque vous mettez « Community Manager » sur les différentes fiches où il vous est demandé quel type de profession vous faites, beaucoup sont étonnés et se s’interrogent toujours? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Pourtant, un petit tour sur Google et tout le monde pourrait avoir une petite idée de ce qu’est le métier de Community Manager.
Et si on essayait de s’expliquer une fois pour toutes?

 

Origine

Avant tout, le métier de Community Manager est assez récent et fait partie des métiers qui ont révolutionné le web. Tout est parti du développement du web 2.0 et la nécessité de certaines boîtes, notamment les premières entreprises de jeux vidéo en ligne, à faire entendre leurs voix sur les plates-formes d’échange et de dialogue des joueurs. « Ces derniers qui se faisaient appeler Game Masters (Maîtres de jeu) ou modérateurs, étaient alors des membres actifs de la communauté et avaient pour principale mission d’éviter tout débordement et de réguler les échanges entre les membres de la communauté », (WebmarketingJob). Le métier a évolué dans le temps. De nos jours, il ne suffit plus d’être un expert de jeux vidéos ou dans tel domaine pour gérer une communauté.

orientation

Evolution du métier

Le Community Manager (CM) est un expert des communautés web et est en charge de la gestion et de la relation entre une entreprise ou une marque avec sa communauté des internautes. Son travail a connu une évolution que ce soit en ce qui concerne son rôle, ses aptitudes, ses missions et son salaire.

– Rôle et Missions du CM:

Le CM est le représentant de son entreprise sur le web. Son rôle consiste à fédérer et gérer la communauté des internautes autour de la marque, du produit ou du service, via l’animation des réseaux sociaux. Mais beaucoup pensent encore que le rôle du CM se limite uniquement à l’administration d’une page Facebook, d’un compte professionnelle Instagram ou Twitter. La vérité, c’est que le travail d’un (véritable) CM c’est beaucoup plus que ça. Certes les réseaux sociaux constituent le canal principal et l’outil qu’il exploitera le plus, mais il lui faudra utiliser un certain nombre d’outils nécessaires pour lui permettre d’atteindre son objectif. Les entreprises recrutent un Community Manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de la firme, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les siens.

 

– Outils:

Plusieurs outils sont nécessaires pour devenir ou bien faire son métier. Les plus connus sont Hootsuite, Gestionnaire de page Facebook, Canva, Google Analytics… Vous n’êtes pas obligés de maîtriser tous ces outils, mais ce serait un atout. Nous vous proposons cet article de Journal du CM qui parle de tous ces outils en détails. Il y en a qui sont payants (avec pour la plupart des versions gratuites), et d’autres qui sont gratuits et un peu limités comparés à ceux qui sont payants. Ces différents outils permettront au CM de pouvoir atteindre ses objectifs qui varient  d’une entreprise à une autre, et selon ce qu’on lui a attribué comme tâche puisque c’est une profession très hétérogène dont les fonctions sont très variées selon la taille de l’entreprise, son imprégnation sociale, et son secteur d’activité.

 

Aptitudes et apports du CM à une entreprise:

Un CM, c’est quelqu’un qui doit être à l’écoute et avoir une veille constante. Il doit savoir créer de l’engagement et surtout modérer la communauté web dont il a la gestion. Pour cela, il doit maîtriser la méthode de rédaction pour le web afin de produire du contenu original. En plus de ça, il lui faut être dynamique et proactif, puisqu’il devra garder une certaine ligne d’interaction avec sa communauté. Il doit également être créatif, parce qu’il sera amené à réaliser des visuels graphiques, et pour cela aussi, il lui faut avoir une maîtrise (tout au moins les bases) des logiciels Adobe dont les plus importants sont Photoshop, Illustrator, After Effect et Premiere Pro. Aussi, vous faut-il savoir utiliser un CMS, le plus général étant WordPress.

Un CM dans une entreprise c’est un gros atout pour celle-ci parce qu’il est devenu important pour chaque boîte d’avoir une page animée et dynamique sur Facebook avant tout, puisque c’est le réseau qui compte le plus d’utilisateur, puis sur Twitter et sur Instagram. L’animation de cette communauté doit permettre à l’entreprise:

– d’augmenter sa notoriété

– d’augmenter son trafic

– d’améliorer son référencement naturel (SEO)

– d’avoir une certaine maîtrise de son e-réputation

– d’avoir une nouvelle audience spécifique

Community-Management-touls

– Salaire du CM:

Le salaire du Community Manager, dépend de la taille de l’entreprise et des tâches qu’on lui a assignées. Ce salaire dépend aussi (parfois) de son niveau d’étude et de ses compétences. Certes il n’est pas demandé d’avoir un diplôme et un domaine d’étude spécifiques pour être un CM, mais si vous désirez embrasser ce métier (et n’avez pas encore fait beaucoup d’étude universitaire), vous avez la possibilité d’orienter votre formation vers le relationnel et la communication. Les rémunérations varient d’une ville à une autre et selon le type de CM  que vous êtes, entre un sénior et un junior. Pour un sénior employé dans un CDI par exemple, le salaire peut tourner entre 25 et 40 000 euros/an, et beaucoup moins pour le Junior. Quant au Free-lanceur engagé dans un contrat, il peut facturer environs 200 euros/jour de travail.

 

In fine, que retenir?

Le métier de Community manager est une profession créée suite à l’essor d’internet. Et en tant que tel, il est exercé en majorité sur le web. Ce qui oblige le community manager à bien maîtriser Internet et tous ses codes. Il n’y a malheureusement pas d’école (ou d’université) qui forme dans une filière dénommée « Community Management », mais grâce à des formations en ligne (gratuites pour la plupart) accompagnées des accréditations, vous pourrez avoir une base et vous améliorer avec le temps. Plusieurs sites offrent un accompagnement à ceux qui sont désireux d’apprendre le métier. N’hésitez pas à vous former en ligne. C’est la base du métier de CM, car chaque jour, vous apprenez quelque chose de nouveau.

Consultez Open Classrooms pour quelques bases sur le métier de CM et Facebook pour avoir une formation gratuite sur comment gérer la publicité sur votre page Facebook.  Apprenez, car l’information est la chose la plus chère.

Sur vos fiches ou pour répondre à ceux qui demandent ce que vous faites comme boulot, ne mentez plus, ou ne déformez plus la dénomination de votre métier. Soyez fiers de dire que vous êtes un « Community Manager ». Tout le monde finira par s’y habituer. Et si vous finissez de lire, passez-le à ceux qui vous embêtent.

 

Source:

– http://www.superbibi.net

Sam Fort

Passionné de médias sociaux, de foot, de voyage et de tout ce qui a trait aux générations X, Y et Z, j'aime écrire, partager mes connaissances et surtout apprendre. "Il faut réfléchir à comment être social, plutôt qu'à comment faire du social" (Jay Baer).