Alcool frelaté : la consommation de l’alcool est nusible pour la santé selon le Docteur Brice Mègninou

Par le 29/09/2020 0 171 Views

Nous avons dans un article précédent, abordé le sujet sur la consommation de l’alcool notamment l’alcool frelaté. Après avoir détaillé un peu le sujet, nous revenons comme promis parlé des conséquences de ce type d’alcool. Nous recevons pour vous dans ce sens, le Docteur Brice Mègninou.

Kaya Maga : Veuillez-vous présenter svp ?

Brice Megninou : Je me nomme Brice MEGNINOU, je suis médecin en spécialisation de Chirurgie Générale.

K M: En Afrique, on constate une grande consommation de l’alcool artisanal. Mais on constate aussi une majorité d’alcool frelaté. Quand peut-on dire que l’alcool est frelaté ?

B M: L’alcool frelaté est un alcool de contrebande, distillé de façon illégale sans respect des conditions requises. L’alcool en général, est obtenu à partir de la fermentation des céréales sous l’action de levures afin que les sucres se transforment en sucres suivie de la distillation.  La fabrication d’alcool frelaté se fait dans des conditions particulières, notamment à base de cuivre et ajout de méthanol ce qui dénature l’alcool et le rend plus toxique.

K M : La liqueur Béninoise « Sodabi » peut-elle est donc considérée comme frelatée ?

B M : Il existe bel et bien du Sodabi de bonne qualité que j’apprécie d’ailleurs, mais il en existe de mauvaises qualités sur le marché.

K M : Quelles sont les conséquences de la consommation de ce type d’alcool pour la santé ?

B M : Je disais donc que les effets de l’alcool sur l’organisme sont à court, moyen et Long terme. La consommation de l’alcool en générale est nuisible pour la santé, conséquences majorées lorsqu’il s’agit d’alcool frelaté.

Les effets à court terme sont bien connus ; l’alcool, bien qu’il soit un bon stimulant, agit rapidement sur le système nerveux central notamment en diminuant la vigilance…. Les conséquences sont néfastes notamment pour des personnes au volant ou conduisant un engin à deux roues, accidents de la voie publique avec toutes ses conséquences…

Pour ne citer que ceux là

Les conséquences à moyen et long terme sont les effets sur le système digestif, le système nerveux et le système Cardio vasculaire.

L’alcool est une substance psychoactive qui agit sur le cerveau au même titre que le cannabis et autres drogues avec des troubles des réflexes, de la vision et de l’équilibre sans oublier l’effet de dépendance qu’il peut induire.

En ce qui concerne l’effet sur le système digestif, l’alcool peut entraîner une érosion des muqueuses digestives notamment de l’œsophage et de l’estomac ; mieux il peut entraîner une modification des cellules hépatiques allant à la cirrhose hépatique et aussi une inflammation du pancréas appelée pancréatite alcoolique.

L’alcool est également cité comme facteur de risque dans plusieurs Cancers notamment le cancer de la gorge et de l’œsophage.

Quant au système cardio-vasculaire, l’alcool agit sur le cœur et les vaisseaux sanguins et est la cause de plusieurs maladies cardio- vasculaires à savoir l’hypertension artérielle aiguë et maladies thromboemboliques. L’alcool est également cité dans les facteurs de risque du diabète sucré.

Il faut préciser que ces conséquences sont liées à la dose et la durée d’exposition

Il n’est donc pas bien ni conseillé d’abuser d’alcool surtout lorsqu’il est frelaté ; dans ce dernier cas, sa consommation est même prohibée car plus dangereuse.

K M : Des conseils pour mettre fin à ça ?

B M : S’assurer de la qualité de l’alcool, certains compatriotes ont fabriqué notre Sodabi national sous divers parfums et c’est bien apprécié.

L’autre chose, c’est de ne pas en abuser. À défaut ne pas en consommer !

Perpétue Houéfa AHOMAGNON

Diplômée en journalisme audiovisuel, j'ai découvert après mon cursus universitaire, l'univers des blogs, de la rédaction web. Depuis, je me suis presque auto-formée dans le domaine. Des formations par ci par là, des cours en ligne, tout ce qu'il faut pour me perfectionner et utiliser ces nouveaux médias pour atteindre mes objectifs. Je suis en fait une passionnée des nouveaux médias, des femmes, des jeunes, de la vie au niveau local. Je suis intéressée par les sujets sur l'Afrique, sur la situation des femmes et des enfants sur le continent mais aussi par le développement local. Et c'est ce que je traite à travers mes articles sur ce blog. " La confiance en soi est le premier secret du succès" Ralph Waldo