Développeurs Front end, Back end et Full Stack: Quelle est la différence?

Par le 22/06/2019 0 227 Views

« Une entreprise de la place recherche un développeur front end et un développeur back end. Une autre structure a besoin d’un développeur full stack. » Si vous consultez régulièrement la liste des nouvelles offres d’emploi, vous avez probablement déjà eu affaire à ce type d’annonce sans pour autant savoir à quel type de profil ces termes se rattachent.Nous allons dans cet article définir ces termes et ressortir la différence entre eux.

Le développeur Front end

Le terme « front end » désigne les éléments d’un site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir depuis un navigateur. En effet, tout ce qu’on voit sur un site internet par exemple, est une combinaison de HTML, CSS et JavaScript. Ces langages de programmation utilisés par le développeur Front End sont interprétés par le navigateur de votre ordinateur pour afficher un résultat « visuel ». Il s’agit notamment de polices, de menus déroulants, de boutons, de transitions, de curseurs, de formulaires de contact, etc.

Le front end, ce que voit l’utilisateur

Le Frontend se compose généralement d’un design créé par un Web designer qui réalise des maquettes graphiques via des outils de création comme Photoshop ou Fireworks, du code HTML, CSS, JavaScript mis en place par un développeur Front end. Si on compare un site internet à une voiture, le travail du développeur font end revient à mettre en place la carrosserie, la peinture, les phares, etc. Une fois tout ceci mis en place, il va falloir que la voiture roule. C »est là qu’entre en jeu le développeur back end.

Le développeur Back end

Le « back end » est un peu comme la partie immergée d’un iceberg. On ne le voit pas en tant que simple Internaute mais elle représente une très grande partie d’un projet web. Le back end se compose généralement de trois éléments : Un serveur (hébergement web), une application (site web, administration) et une base de données.

La personne qui administre toute cette technologie est le développeur back end. Les technologies Backend se composent généralement de langages de programmation comme PHP, Ruby, Python, etc. Pour les rendre encore plus faciles à utiliser, ils sont généralement améliorés par des Framework comme Ruby on Rails, Cake PHP, Symfony et Code Igniter qui rendent le développement plus rapide et plus sécurisé. Pour revenir à notre exemple de voiture, le travail du développeur back end va consister à installer le moteur, mettre en place le système de freinage, régler les transmissions, etc.

Le back end, ça fait mal aux yeux.

Le développeur Full Stack

Le développeur full-stack maîtrise les principales technologies et les principaux langages de programmation actuels. Il est ainsi capable d’intervenir aussi bien sur le front end que sur le back end des sites Internet ou des applications. Il peut de ce fait être amené à travailler sur des missions très différentes les unes des autres.

Le développeur full stack est très apprécié par les entreprise pour ses compétences variées. Toutefois, pour des projets d’envergure, il est conseillé de faire appel aux compétences spécifiques des développeurs frontend et backend.

 

 

 

 

 

  Blog
Cédric SANT-ANNA

Quand ça concerne les médias sociaux, les technologies nouvelles et surtout l'intelligence artificielle, alors ça m'intéresse. Je suis de ceux qui restent admiratifs devant un nouveau gadget mais qui émettent tout de même une réserve en ce qui concerne l'utilisation qui peut en être faite. Hugh Montefiore le résume si bien quand il dit que “la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.”